Dynamiser l’immigration légale

Le Maroc et l’Espagne ont fait part de leur volonté de poursuivre le renforcement de leur coopération en matière de lutte contre l’immigration clandestine, indique vendredi un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger.
Ce communiqué publié à l’issue de la visite de travail à Rabat de la secrétaire d’Etat espagnole chargée de l’Immigration, Mme Consuelo Rumi Ibanez, indique que les deux parties ont particulièrement abordé la question de la dynamisation de l’accord relatif à la circulation des personnes, du transit et de la réadmission des étrangers entrés illégalement en Espagne, signé à Madrid le 13 février 1992. Elles ont également convenu de renforcer leur coopération en vue de faciliter le retour des mineurs non accompagnés en faisant prévaloir, dans tous les cas, l’intérêt supérieur du mineur, et dans le respect des législations internes des deux pays et des conventions internationales en la matière auxquelles les deux parties ont souscrit.
D’autre part, les deux parties ont abordé la question de la dynamisation de l’immigration légale et de la promotion de l’insertion des travailleurs marocains dans le marché espagnol de l’emploi. Elles ont également exprimé leur volonté commune de promouvoir des actions pour favoriser l’intégration harmonieuse des Marocains résidant en Espagne ainsi que des projets de co-développement au Maroc.
Cette visite, qui répondait à la volonté d’inaugurer une nouvelle étape dans les relations de coopération entre les deux pays en matière de migration, a été l’occasion pour les deux parties de procéder à un échange de vue sur les politiques respectives des deux pays en matière de migration et d’examiner les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale en matière de gestion concertée des flux migratoires, ajoute le communiqué.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *