E-madrassa: Apprentissage en ligne de l’arabe pour les MRE

E-madrassa: Apprentissage en ligne de l’arabe pour les MRE
La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger organise, le 18 décembre à Rabat, une cérémonie de lancement de « e-madrassa.ma« , le premier espace numérique d’apprentissage en ligne de la langue arabe pour les MRE.


Cette plateforme, conçue en arabe et en français, permettra aux apprenants d’acquérir des éléments de base de la langue arabe dans sa version simple et pratique afin qu’ils puissent communiquer en cette langue à l’écrit comme à l’oral, précise la fondation dans un communiqué.


La plate-forme est constituée de trois niveaux, précise la même source, notant que les contenus pédagogiques du premier niveau, lancé actuellement, disposent de 29 leçons, réparties sur trois modules d’apprentissage. 


Ces contenus, qui se présentent comme discipline linguistique respectant les besoins, les compétences et les attentes du public ciblé, font appel aux nouvelles techniques attrayantes et aux méthodes motivantes pour une meilleure stimulation des apprentissages.


En effet, e-madrassa met à contribution les potentialités des nouvelles technologies en vue de diversifier l’offre et de permettre à un large public d’enfants et de jeunes marocains résidant à l’étranger d’accéder facilement et en toute autonomie à un apprentissage en ligne flexible, interactif, convivial et sans contrainte de temps ni d’espace.


Le recours à divers supports pédagogiques (images, séquences audiovisuelles, chants, comptines, contes, jeux, ) propose à l’apprenant un cadre ludique où l’apprentissage est associé au divertissement. 


D’ailleurs, un enseignement de la langue arabe à partir des autres langues des pays d’accueil (l’espagnol, le néerlandais, l’italien ) sera également proposé sur e-madrassa.ma, au même titre que l’amazigh qui sera enseigné à partir du français puis dans les autres langues.


E-madrassa se définit comme étant un programme complémentaire de l’enseignement présentiel dont se charge la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger depuis le 8 mai 1991.


Actuellement, 550 enseignants sont mis à la disposition de 75.000 bénéficiaires. Selon les résultats de l’évaluation 2011-2012, l’enseignement de la langue et culture d’origine (ELCO) est dispensé dans 2.411 établissements scolaires publics et 441 associations en France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Espagne et en Italie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *