Société

Ebola : le Maroc met en place un plan de riposte

© D.R

Le Maroc a mis en place un plan de préparation de riposte au virus Ebola. Sous l'égide du ministère de la Santé, ce plan mobilise aussi bien la Gendarmerie Royale, l'Office des aéroports, l'Office des ports que les services de contrôle des frontières et la Royal Air Maroc.

Selon Abderrahmane Maâroufi, directeur de la Direction de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, le plan s'articule autour de deux mesures :
La première consiste à éviter l'introduction de cette maladie et la deuxième à détecter et analyser les risques.

Toutes les équipes de contrôle sanitaire et médical sont autorisées à prendre les informations du commandant de vol, du bateau ou de la frontière pour avoir une idée sur l'état des voyageurs.
A cet effet, un contrôle systématique par la caméra thermique et par le thermomètre infrarouge permet d'éviter le contact avec le voyageur.

Selon la même source, le Maroc n'est pas touché par cette maladie et que le risque est «nul» pour les sportifs qui vont venir au Maroc pour participer à la Coupe du monde des clubs et au Championnat d'Afrique des nations. Dans ce sens, Abderrahmane Maâroufi a qualifié d' «illogiques» et d'«infondées» les craintes et rumeurs véhiculées par quelques médias marocains au sujet d'un possible transfert à un autre pays de ces compétitions sportives en raison de l'Ebola.

Articles similaires

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

Société

Santé bucco-dentaire : Sensodyne étend sa présence au Maghreb

Haleon, leader mondial de la santé grand public, lance de nouveaux formats...

Société

Santé : Lancement de la Semaine nationale de la vaccination

Le ministère de la santé et de la protection sociale lance la...