Société

Ecologie Maroc : La fin des sacs en plastique approche…

© D.R

Bonne nouvelle pour les militants de l’écologie. Les sacs en toile remplacent désormais les sacs en plastique. Le coup d’envoi de la distribution des sacs a été donné, mardi à Salé, par le ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Fouad Douiri. Dotée d’un budget de 70 millions DH, cette initiative vise à soutenir des alternatives écologiques aux sacs en plastique, à travers la production de sacs en toile par des coopératives de couture.

Trois millions de sacs seront distribués aux ménages par des associations environnementales locales. Ce programme cible 26 villes pilotes, sélectionnées sur la base de la représentativité régionale et des quantités de sacs en plastique ramassés dans le cadre des campagnes nationales d’élimination des sacs en plastique. Le programme pilote de promotion du sac écologique en toile a permis l’amélioration du chiffre d’affaires d’environ 150 coopératives, la mobilisation et l’appui de 70 associations locales œuvrant dans le domaine de l’environnement et la sensibilisation de 3 millions de foyers aux alternatives écologiques au sac en plastique.

En parallèle à cette opération, M. Douiri a indiqué que des opérations de ramassage des sacs en plastique seront lancées dans les points noirs. Le ministre a également annoncé l’application de mesures obligeant la fabrication de sacs biodégradables et bio-destructibles et l’adoption d’une taxe sur les matières en plastique. Celle-ci constituera la  première taxe écologique au Maroc. Rappelons à ce sujet que  le ministre avait indiqué en juin dernier au Parlement que le produit de cette taxe, d’un montant annuel de 230 millions DH, sera versé au Fonds national pour la protection et la mise en valeur de l’environnement.  

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux