Ecologie Maroc : La fin des sacs en plastique approche…

Ecologie Maroc : La fin des sacs en plastique approche…

Bonne nouvelle pour les militants de l’écologie. Les sacs en toile remplacent désormais les sacs en plastique. Le coup d’envoi de la distribution des sacs a été donné, mardi à Salé, par le ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Fouad Douiri. Dotée d’un budget de 70 millions DH, cette initiative vise à soutenir des alternatives écologiques aux sacs en plastique, à travers la production de sacs en toile par des coopératives de couture.

Trois millions de sacs seront distribués aux ménages par des associations environnementales locales. Ce programme cible 26 villes pilotes, sélectionnées sur la base de la représentativité régionale et des quantités de sacs en plastique ramassés dans le cadre des campagnes nationales d’élimination des sacs en plastique. Le programme pilote de promotion du sac écologique en toile a permis l’amélioration du chiffre d’affaires d’environ 150 coopératives, la mobilisation et l’appui de 70 associations locales œuvrant dans le domaine de l’environnement et la sensibilisation de 3 millions de foyers aux alternatives écologiques au sac en plastique.

En parallèle à cette opération, M. Douiri a indiqué que des opérations de ramassage des sacs en plastique seront lancées dans les points noirs. Le ministre a également annoncé l’application de mesures obligeant la fabrication de sacs biodégradables et bio-destructibles et l’adoption d’une taxe sur les matières en plastique. Celle-ci constituera la  première taxe écologique au Maroc. Rappelons à ce sujet que  le ministre avait indiqué en juin dernier au Parlement que le produit de cette taxe, d’un montant annuel de 230 millions DH, sera versé au Fonds national pour la protection et la mise en valeur de l’environnement.  

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *