Éducation : 5.000 instituteurs amazighe pour plus de 550.000 élèves

Éducation  : 5.000 instituteurs amazighe pour plus de 550.000 élèves

En réponse à une question orale du groupe Haraki à la Chambre des Représentants sur "l'enseignement de la langue amazighe et la nouvelle rentrée scolaire", M. Berjaoui a indiqué que plusieurs indicateurs reflètent les efforts fournis par le ministère, lors des dernières années, pour promouvoir la langue amazighe à travers notamment la présence de 21 inspecteurs et inspectrices de l'enseignement pour encadrer les composantes de la langue amazighe.

Il a, dans ce sens, fait savoir que 11.000 instituteurs et institutrices ont bénéficié de formations relatives à l'enseignement de la langue amazighe en plus de 4.200 établissements scolaires où la langue amazighe est enseignée de manière totale ou partielle outre 20 centres de formation élémentaire en amazighe.

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de ce chantier, le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle mène une étude, actuellement en cours de finalisation, de diagnostic de l'enseignement de la langue amazighe et les horizons de son développement, a fait savoir M. Berjaoui, affirmant que le ministère compte sur le soutien de la société civile pour concrétiser cette mise en œuvre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *