Education : 7,87 millions d’élèves ont retrouvé les bancs de l’école

Education : 7,87 millions d’élèves  ont retrouvé les bancs de l’école

Le coup d’envoi de la rentrée scolaire a été donné jeudi par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

L’opération «Un million de cartables» bénéficiera cette année à 4.262.000 élèves. Cette opération qui est reconduite chaque année depuis 2008 a mobilisé des investissements de l’ordre de 426 millions

Quelque 7,87 millions d’élèves ont rejoint les bancs de l’école jeudi. C’est ce qui ressort des statistiques du ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui ont été présentées jeudi à Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan à l’école Abdelmoumen à Rabat à l’occasion du coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2017-2018. Le nombre d’élèves inscrits dans le primaire s’est chiffré à 4.322.482. Pour l’enseignement secondaire collégial, les chiffres font état de 1.722.949 inscrits et de 1.026.296 pour l’enseignement secondaire qualifiant.

Au niveau du préscolaire, 805.201 élèves ont été inscrits. Au niveau de la formation professionnelle, un total de 593.000 stagiaires ont été inscrits au niveau des différents cycles de formation (baccalauréat professionnel, formation qualifiante, technicien, technicien spécialisé, etc.). Toujours selon les chiffres du ministère, l’enseignement supérieur compte 900.000 étudiants dont 831.615 au niveau des universités, 41.000 dans des instituts privés, et 32.400 dans des établissements de formation des cadres. Par ailleurs, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a lancé l’Initiative royale «Un million de cartables» qui bénéficiera cette année à 4.262.000 élèves. Cette opération qui est reconduite chaque année depuis 2008 a mobilisé des investissements de l’ordre de 426 millions de dirhams. Cette initiative, pilotée par les organes de gouvernance territoriaux de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), concerne l’ensemble des provinces et préfectures du Royaume et profite aux élèves de l’enseignement primaire et collégial, avec une priorité accordée au monde rural (64 %).

Elle tend principalement à garantir l’égalité des chances en matière d’enseignement et à lutter contre le phénomène du décrochage scolaire. A cette occasion, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a visité des classes de l’école Abdelmoumen, avant de procéder à la remise symbolique de cartables et de manuels scolaires au profit de dix élèves de cette école et de dix élèves du lycée collégial Sidi Mohamed Ben Abdellah de la commune Shoul (préfecture de Salé). Signalons que cette rentrée scolaire sera marquée par plusieurs grandes nouveautés. A commencer par le décongestionnement des classes.

Fini les classes de 50, voire 60 élèves. Le ministre s’est engagé sur un maximum de 40 élèves par classe et 30 dans la première année du primaire. Pour faire face au manque de ressources humaines dans le secteur, pas moins de 24.000 enseignants contractuels feront leur entrée au titre de la rentrée scolaire 2017-2018. Il faut aussi relever la mise en place des cours de soutien gratuits pour les élèves en difficulté, ce qui constitue une première au Maroc. A travers cette mesure, le ministère entend lutter contre le décrochage scolaire qui ne cesse de prendre de l’ampleur, notamment en milieu rural.

Alors qu’il fallait être au moins âgé de 6 ans pour être admis au CP, le ministère a décidé de ramener l’âge minimum à cinq ans et demi dès cette rentrée. Pour le préscolaire, les enfants sont admis dès l’âge de 4 ans. Autre mesure importante : le français sera introduit dès la première année du primaire et les heures de langue française seront renforcées en 5ème et 6ème. On notera également que les élèves auront moins de vacances que les années précédentes et les prendront tous en même temps. Le ministre a ainsi fixé le nombre de congés scolaires à 42 au lieu de 47 tout en unifiant leur calendrier sur tout le territoire national. Rappelons que lors de la rentrée scolaire 2016-2017, le nombre d’élèves inscrits s’était établi à 6.951.351.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *