Education à l’environnement : Le programme «Mama Tabiaa» généralisé dans les écoles primaires publiques

Education à l’environnement : Le programme «Mama Tabiaa» généralisé dans les écoles primaires publiques

Une plate-forme de formation en ligne gratuite au profit de 130.000 enseignants

Le ministère de l’éducation nationale a signé, jeudi 13 décembre, une convention de partenariat avec Vivo Energy Maroc et la  Fondation Zakoura dans le cadre du programme «Mama Tabiaa».  L’objectif de ce partenariat est  de généraliser ce programme d’éducation à la protection  de l’environnement dans les écoles primaires publiques de toutes les régions du Maroc.  Pour atteindre cet objectif, une plate-forme de formation en ligne a été créée afin de permettre aux enseignants de suivre une formation complète de ce programme via des vidéos tutorielles (MOOC).

Cette plate-forme offre ainsi une formation complète sur le contenu pédagogique du programme. A noter que celle-ci est gratuite et garantit une formation de qualité rapide et certifiée par la Zakoura Academy. Elle est accessible à l’adresse www. mamatabiaa.ma, et bénéficiera également aux associations désirant déployer ce programme auprès de jeunes enfants. Ainsi, au terme de cette convention, le ministère   s’engage à intégrer le programme dans le cycle primaire pour en faire bénéficier un maximum d’élèves et faciliter la coordination entre la Fondation et les AREF.  La tutelle devra également vulgariser le programme sur le site du ministère. Pour sa part, Vivo Energy Maroc assure le financement du projet ainsi que la création de la plate-forme, des MOOC et l’impression  de 250 mallettes. «Nous sommes fiers du succès qu’a connu l’initiative Mama Tabiaa, lancée depuis 2015 avec la Fondation Zakoura.

A ce jour, ce sont près de 150 écoles primaires publiques qui ont déployé ce programme, soit plus de 6.000 enfants entre 8 et 11 ans sensibilisés. Le nouvel envol qu’elle prend aujourd’hui à travers la signature de cette convention consacre notre engagement citoyen à contribuer à l’émergence des éco-citoyens du Maroc de demain. Une démarche qui s’inscrit dans les orientations du Royaume à fournir une offre éducative de qualité pour tous», a déclaré Asaf V. Sasaoglu, président-directeur général de Vivo Energy Maroc.  Pour ce qui est de la Fondation Zakoura Education, celle-ci a pour mission  de développer et de mettre à disposition une plate-forme de formation en ligne gratuite qui servira dans un premier temps à près de 130.000 enseignants du cycle primaire.

La Fondation assure aussi l’accompagnement au niveau de la plate-forme et la formation des formateurs selon le budget et la demande des AREF. Parmi ses autres missions figure la mise en place d’une cellule de supervision pour s’assurer du bon déroulement du programme. Signalons qu’un comité de pilotage sera mis en place. Composé des représentants désignés par les trois parties signataires, ce comité aura pour mission d’élaborer un plan d’action annuel et un bilan d’activité de l’année précédente avant chaque rentrée scolaire. Rappelons que le  programme d’éducation à l’environnement a été lancé en février 2015, en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat, au sein d’écoles publiques de Hay Hassani à Casablanca et des écoles d’éducation non formelle de la Fondation. Près de 6.000 enfants et leurs proches ont depuis été sensibilisés à la problématique environnementale.     

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *