Education aux droits de l’Homme

En collaboration avec l’Académie régionale Doukkala-Abda et l’Amicale de l’enseignement privé à El-Jadida, l’école privée Ihsane à El Jadida a organisé une journée d’information sur les Droits de l’Homme au profit des enseignants et cadres de l’enseignement privé de la province sous le thème « L’éducation aux droits de l’Homme : Dignité, liberté, égalité, solidarité, environnement et démocratie ».
Lors de cette manifestation, le directeur de l’Académie régionale, Khalid Soulami a souligné les deux principes essentiels des droits de l’Homme ; à savoir le droit au choix et le droit à l’éducation et à l’enseignement. Il a signalé également que l’éducation aux droits de l’Homme n’est plus un ensemble de théories et qu’il est temps de s’engager dans une application effective des droits de l’Homme sur les plans de l’enseignement et de la réalité. De son côté, le délégué du ministère de l’Education nationale de la province d’El-Jadida, Abdellatif El Youssoufi a tenu à rappeler que la Charte nationale de l’éducation et de la formation va justement dans cette voie dans la mesure où l’école a un rôle primordial dans le développement social et du sens de la citoyenneté de l’élève ? Enfin, il s’est félicité de l’initiative de l’école Ihsane, laquelle initiative confirme le rôle d’ouverture et la participation citoyenne de l’école privée.
Cette journée a été enrichie par deux exposés : « Références des droits de l’Homme », présenté par Ahmed Benhima, inspecteur de langue française et « Obstacles psychologiques et sociaux dans l’action de l’éducation aux droits de l’Homme » animé par Ouchen Abderrahim, inspecteur à la délégation d’El Jadida. Si le premier exposé a été une entrée et une base pour les ateliers organisés, en cette circonstance, autour de l’approche juridique, le deuxième a été orienté vers l’approche psychologique permettant à d’autres ateliers de faire l’étude de ces cas vécus en classe et qui mettent sous lumière des situations de non-respect des droits de l’Homme. La tenue des ateliers a permis, à la fin, aux participants de faire part de leurs impressions et de demander des éclaircissements complémentaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *