Education et formation professionnelle : Plus de 16.000 détenus bénéficiaires en 2016

Education et formation professionnelle : Plus de 16.000 détenus bénéficiaires en 2016

Les programmes d’éducation, de formation professionnelle et d’alphabétisation au profit des détenus vont bon train. C’est du moins ce qui ressort des statistiques livrées par la Direction de l’action sociale et culturelle relevant de la Délégation générale de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR).

Le nombre de bénéficiaires est ainsi passé de 8.242 en 2008 à 16.494 en 2016, soit une hausse de 100,1%. Pour ce qui est des mineurs,   2.782 ont été enregistrés dans ces programmes au titre de l’année scolaire 2015-2016. Sur ce total, on compte 914 bénéficiaires répartis sur 13 établissements pénitentiaires qui disposent de classes d’étude, et 46 établissements dotés de centres pédagogiques et 43 branches de la formation professionnelle.
S’agissant du programme national relatif aux compétitions, celui-ci comporte six activités religieuses en matière de récitation du Saint Coran, d’apprentissage des versets coraniques et des Hadiths, une compétition dans l’explication et l’interprétation du Hadith, ainsi que des compétitions artistiques et culturelles spéciales et 14 compétitions sportives. Ce programme vise la participation de 21.000 détenus au titre de l’année 2016.  Il est accompagné d’un encadrement religieux régulier au profit des prisonniers mené par des cadres et des prêcheurs du ministère des habous et des affaires islamiques et des conseils locaux des ouléma.

L’objectif étant de leur inculquer les principes de l’Islam modéré basé sur les valeurs de solidarité, de tolérance et de coexistence. A noter que le nombre des visites effectuées par les cadres du ministère des habous a atteint 4.669 visites, alors que le nombre des cadres de la DGAPR et des conseils des ouléma qui donnent des prêches au sein des établissements pénitentiaires se situe à 235. Par ailleurs, les  programmes de récitation du Coran  ont ciblé 4.385 bénéficiaires. Quant au nombre des activités religieuses organisées au sein de ces établissements, il a atteint 4.241 activités.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *