Éducation : Les nouveautés pour la rentrée 2018-2019

Éducation : Les nouveautés pour la rentrée 2018-2019

L’année scolaire 2018-2019 connaîtra plusieurs nouveautés. A commencer par la construction de 87 nouveaux établissements scolaires. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Education nationale, Said Amzazi, lundi au Parlement.

Dans le détail, il s’agit de 38 établissements d’enseignement primaire (14 en milieu rural) en sus de 10 écoles communautaires, de 29 établissements d’enseignement secondaire collégial (15 en milieu rural) et de 20 établissements d’enseignement secondaire qualifiant (8 en milieu rural). Pour la réussite de la prochaine rentrée scolaire, le ministère  a élaboré une carte scolaire préliminaire afin d’identifier les besoins pour faire face au problème de sureffectif et des classes regroupant plusieurs niveaux. Parmi les autres mesures importantes, le ministère a procédé au lancement de l’opération d’inscription à la première année du cycle primaire.

Celle-ci  s’est déroulée du mois d’avril jusqu’au 16 juin dernier. A ceci s’ajoutent la poursuite de la mise à niveau des différents établissements d’enseignement et l’élargissement de l’offre scolaire. Il faut aussi signaler le recrutement par contrat et formation de 20.000 enseignants au niveau des Académies régionales de l’éducation et de la formation (Aref). Selon le ministre, ces enseignants seront  affectés avant la prochaine rentrée scolaire. Rappelons que les besoins et le nombre des contractuels sont fixés annuellement par le ministère de l’éducation nationale en coordination avec les Aref et après approbation du ministère des  finances. Cette  opération devrait contribuer à faire face à la pénurie des enseignants et à alléger les classes surchargées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *