Education / Tanger : 175 élèves récompensés pour leur créativité

Education / Tanger : 175 élèves récompensés pour leur créativité

Ce projet a comporté une série d’ateliers et de compétitions dans les différents domaines, dont le dessin et art plastique, la musique, le chant, le sport, le théâtre, la littérature ainsi que la psalmodie du Saint Coran.

Présidée par Mohamed Yacoubi, wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la cérémonie de clôture de la première édition du programme «Mon école : valeurs et créativité» s’est déroulée, jeudi 29 décembre, avec la participation de quelque 360 établissements d’enseignement public et privé relevant de la préfecture de Tanger-Asilah. Entré en vigueur au mois de février 2016, ce programme a comporté une série d’ateliers et de compétitions dans les différents domaines, notamment le dessin et art plastique, la musique, le chant, le sport, le théâtre, la littérature et la récitation et psalmodie du Saint Coran. Il s’assigne parmi ses objectifs de «favoriser la créativité chez les élèves et d’encourager leur accès à la culture, le sport, l’art, le loisir ainsi que l’éducation scientifique, technologique et à l’environnement», selon les responsables de ce programme éducatif. 

Organisée par la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la délégation préfectorale du ministère de l’éducation nationale, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation professionnelle et les associations des parents d’élèves, cette cérémonie de clôture a été marquée par la remise des prix à quelque 175 élèves des 360 établissements scolaires bénéficiant de ce projet. Parmi les principales compétitions programmées dans le cadre de «Mon école: valeurs et créativité», figure celle de la psalmodie du Saint Coran qui a été remportée par trois élèves du collège Mohamed Hassan El Ouazzani, l’école primaire Abi Horaira et le collège Al Maghrib Al-Arabi. Le prix de chant collectif a été décerné au lycée Allal El Fassi, l’école El Hassani et le collège Ibn Khaldoun. Quant à la compétition des «Jeunes talents artistiques», celle-ci a été remportée respectivement par trois élèves du lycée Al Imam El Ghazali, le collège Mohamed El Hassan El Ouazzani et le lycée Dat Al Bahrayn.

Tandis que le prix d’art plastique a été attribué à trois élèves de l’école primaire Al Ayoubi, le collège Mohammed V et le lycée Al Hadifa. Et parmi les autres compétitions sportives, celle footballistique a été remportée par les équipes des deux établissements d’enseignement collégial Moulay Abderrahman et Al Khansae et celle du lycée Ibn Al Khatib. Le collège Assia El Wadii, le lycée Abdelmoumen El Mowahidi et l’unité scolaire de la Fondation Banque populaire ont réussi, quant à eux, à se distinguer en basket-ball. Concernant la compétition du volley-ball, celle-ci a été remportée respectivement par les trois équipes des deux établissements d’enseignement collégial Maâ Al Ainan et Azzahrae et du lycée Moulay Rachid. In fine, les deux établissements d’enseignement secondaire Imam El Ghazali et Abi Bakr Razi et l’école primaire Ibn Khaldoun se sont illustrés dans l’autre discipline de handball. Il est à noter que les travaux de cette cérémonie de clôture ont été marqués par l’annonce du lancement de la deuxième édition de ce programme avec une nouvelle série d’ateliers et de compétitions, dont les activités se poursuivent jusqu’à la fin de la saison scolaire 2016-2017.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *