El Hafidi : L’accès à l’eau potable en milieu rural a atteint 97% et 100% en milieu urbain

El Hafidi : L’accès à l’eau potable en milieu rural a atteint 97% et 100% en milieu urbain

Le Maroc a réalisé des avancées majeures en matière d’accès des citoyens à l’eau potable et à l’assainissement liquide, a indiqué, mardi à Beyrouth, le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi.

«Le Maroc a réalisé d’importants progrès dans ce domaine fin de 2018», a souligné M.El Hafidi dans une allocution lors du 68è conseil administratif du Conseil mondial de l’eau, notant que l’accès à l’eau potable en milieu rural a atteint 97% et 100% en milieu urbain.

Il a souligné que le coût de la production d’énergie par mètre cube d’eau potable représente entre 35 et 40% du coût total de production, ajoutant que le Maroc accorde une grande importance à la généralisation des services d’assainissement, avec plus de 107 usines de traitement des eaux usées mises en place fin 2018.
Par ailleurs, M. El Hafidi a mis l’accent sur le rôle joué par le Conseil mondial de l’eau pour contribuer à relever les défis au niveau mondial, en particulier le continent africain, appelant à promouvoir les initiatives régionales.

Dans ce cadre, il a relevé le rôle joué par l’Association africaine de l’eau (AAE), présidée par le Maroc pour fournir de l’eau potable aux citoyens africains.
Les réunions du Conseil mondial de l’eau rassemblent les gouverneurs du Conseil de 20 pays du monde entier pour définir les futures orientations et objectifs stratégiques, ainsi que le plan d’action 2019-2021 pour cette organisation mondiale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *