El Houssaine Louardi rassure les médecins du privé

El Houssaine Louardi rassure les médecins du privé

M. Louardi a appelé à la création d’une commission mixte incluant l’ANAM, le CNOM, l’ANCP, le CSNMSP et le ministère.

Le mnistre de la santé, El Houssaine Louardi, a présidé, lundi 13 mars, au siège du ministère une réunion avec les acteurs du secteur privé de la santé, représentés par les membres du Collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP) et l’Association nationale des cliniques privées (ANCP). Cette réunion intervient pour débattre de l’état d’avancement du dossier revendicatif et des difficultés que connaît le secteur libéral.

Lors de cette réunion, les représentants :
Professeur Mohamed Benaguida et Dr My Said Afif ont pointé du doigt la dignité  des médecins qui est régulièrement bafouée, l’absence d’assurance-maladie pour les médecins du secteur libéral et la convention nationale sur l’AMO signée en 2006, laquelle reste non actualisée et dont la loi a prévu la révision tous les 3 ans. La formation médicale continue, les textes d’application découlant de la loi 131-13, le partenariat public-privé et la nécessité de mise en place d’une direction de suivi du secteur libéral dans l’organigramme du ministère de tutelle figurent parmi les autres revendications des médecins du privé.

Pour sa part, le ministre a déclaré être ouvert au dialogue et a fait part de plusieurs propositions. Cette réunion a été clôturée par un appel du ministre  à la création d’une commission mixte incluant l’ANAM, le CNOM, l’ANCP, le CSNMSP et le ministère pour l’élaboration d’un plan d’action concret pour la mise en application de l’ensemble des décisions.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *