El Jadida : 74% des cartes d’électeurs retirées

La province d’El Jadida, dont la population est de 1.070.000 habitants est répartie en trois circonscriptions. El Jadida-Azemmour (149.807), Oulad Bouâziz Zemamra (147.573) et Sidi-Bennour Oulad Frej (187.837). 25 partis y sont représentés aux élections législatives du 27 septembre. En termes de nombre de listes inscrites, la circonscription d’El-jadida-Azemmour arrive en tête avec 23 listes comportant 69 candidats, suivie par Sidi-Bennour-Oulad Frej (17 listes et 68 candidats) et Oulad Bouâziz-Zemamra (16 listes et 48 candidats).
Dans un point de presse sur le déroulement de la campagne électorale, le gouverneur de la province d’El Jadida, Mohamed Fassi Fihri, a souligné que ces taux augurent d’un engouement pour la participation à ces élections qui revêtent une importance particulière pour le pays. Les préparatifs pour le jour du scrutin vont bon train au niveau de la province d’El Jadida, a-t-il souligné, précisant que, côté logistique, les 1.576 bureaux de vote ont été entièrement équipés en termes d’outils nécessaires et que des sessions de formation ont été organisées au profit des présidents des bureaux de vote et de leurs suppléants. Évoquant le déroulement de la campagne électorale, le gouverneur a affirmé que toutes les mesures ont été prises pour qu’elle se déroule dans la transparence, la sérénité et le strict respect de la loi. Les autorités veillent au grain et seules trois plaintes écrites ont été déposées jusqu’à présent, a-t-il ajouté.
Et de rappeler les nombreuses réunions tenues auparavant avec les représentants des partis politiques en vue de prévenir toutes sortes de problèmes et inviter l’ensemble des parties à s’engager pour une campagne transparente et digne de l’importance des prochaines échéances. Le gouverneur a relevé, en outre, les difficultés relatives au nouveau mode de scrutin pour une population dont le taux d’analphabétisme dépasse en certains milieux les 60%. Il a précisé à ce sujet que toutes les parties sont appelées à déployer des efforts considérables pour l’explication de l’opération de vote, ajoutant que les caravanes de vulgarisation relevant des établissements publics vont être mobilisées dans les prochains jours pour la vulgarisation du nouveau mode de scrutin.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *