Elimination des déchets dangereux au Maroc

Une séance de travail s’est tenue mardi à Hambourg en Allemagne entre la délégation marocaine au 52 ème forum économique pour l’Afrique et des représentants du ministère rhénan de l’environnement, consacrée à l’avancement du projet de construction d’un centre national d’élimination des déchets dangereux.
Le Maroc et l’Etat régional de Rhénanie du nord-Westphalie avaient signé au mois d’octobre dernier, un accord pour la réalisation de ce projet, exclusivement consacré au traitement des déchets dits dangereux, notamment des déchets d’hôpitaux et les déchets industriels chimiques, et ce, à l’occasion d’une visite au Maroc de la ministre rhénane de l’environnement, Mme Barbel Hoehn. Le Maroc entretient des liens privilégiés avec le gouvernement régional rhénan dans le domaine de l’environnement, qui sont souvent cités en exemple au niveau fédéral.
Concernant ce projet, le Maroc avait établi, dans une première étape, une étude relative au site, qui sera installé entre Kénitra et El Jadida, zone productrice de déchets dangereux. Plus de détails seront examinés lors de la deuxième rencontre prévue à la mi-mai prochain à Munich, en marge de la foire de l’environnement. La partie allemande fera à cette occasion, des propositions concrètes au Maroc, sur la deuxième phase du projet, concernant sa faisabilité, la préparation et le lancement des marchés. Il est question d’une formule d’un partenariat germano-marocain, qui prendra en charge la réalisation de cet important projet.
Le forum économique pour l’Afrique a clos ses travaux mardi. Il a permis à des responsables de différents organismes marocains (ONEP, ONE, CDER ) de présenter aux entreprises allemandes, lors de contacts directs, les programmes de développement envisagés dans les secteurs de leurs compétences.
Les responsables marocains et industriels allemands ont notamment discuté de questions relatives à la promotion des énergies renouvelables, à la gestion de l’eau et l’assainissement et au traitement des déchets.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *