Elle célèbre sa journée mondiale le 1er mars : La protection civile veut impliquer les populations dans la culture du risque

Elle célèbre sa journée mondiale le 1er mars : La protection civile veut impliquer les populations dans la culture du risque

Afin d’éclairer le citoyen sur le travail de la protection civile, des journées portes ouvertes seront organisées au niveau des différentes unités de la protection civile du Maroc. Ainsi, des démonstrations et des simulations d’intervention seront programmées.

Ensemble avec la protection civile face aux catastrophes. C’est le thème de la journée organisée par la Direction générale de la protection civile. Un événement qui coïncide avec le 1er mars, Journée internationale de la protection civile retenue par l’Organisation internationale de protection civile (OIPC). Vladimir Kuvshinov, secrétaire général de l’OIPC, souligne que «personne ne doit rester indifférent face aux problèmes causés par les catastrophes, car tout le monde s’en retrouve affecté. Sans la mise en place d’une préparation et de stratégies d’atténuation, les catastrophes continueront à infliger de graves dommages aux habitations, aux biens de production, aux systèmes de santé, aux installations d’assainissement et aux autres infrastructures importantes». Et d’ajouter : «L’expérience a montré que les effets des catastrophes à grande échelle peuvent être si importants que même les pays les plus développés peuvent avoir des difficultés à les surmonter rapidement et efficacement».

Cette journée mondiale est donc une opportunité pour promouvoir l’importance de la protection civile et une occasion pour sensibiliser le public. A ce titre, la Direction générale de la protection civile précise que «la gouvernance de ces événements nécessite la coordination effective des actions des différents intervenants, notamment les pouvoirs publics, les élus, les médias et les organisations non gouvernementales». Dans cette lignée, la direction appelle à «l’implication des populations dans la culture du risque et des programmes de prévention et de gestion d e ces phénomènes dans le cadre d’une approche participative». Afin d’éclairer le citoyen sur le travail de la protection civile, des journées portes ouvertes seront organisées au niveau des différentes unités de la protection civile du Maroc. Ainsi, des démonstrations et des simulations d’intervention seront programmées.

De même, la protection civile a prévu des ateliers où sera présentée toute la logistique nécessaire pour une intervention en situation d’urgence. Afin de célébrer cette journée, un programme varié est également prévu au niveau de toutes les unités. Celui-ci comprendra des manœuvres de secours, des opérations de sauvetage et d’extinction de feux ainsi que des sessions animées de sensibilisation aux risques pour les jeunes et avec la distribution de prospectus y afférents. La protection civile tient cette année a mettre l’accent sur l’importance de la sensibilisation des citoyens aux mesures d’autoprotection face aux catastrophes et l’implication de tous les acteurs au processus en vue d’une gestion efficace et efficiente.

Leila Ouchagour

Journaliste stagiaire

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *