Élues marocaines au siège du Parlement allemand

Une délégation de femmes parlementaires marocaines a entamé dimanche une visite de travail en Allemagne au cours de laquelle elles rencontreront plusieurs responsables et parlementaires allemands.
Lors de cette visite, effectuée à l’invitation de la Fondation Friedrich Ebert, les parlementaires marocaines rencontreront les dirigeants de la fondation et auront des entretiens avec le secrétaire d’Etat au ministère fédéral de la coopération économique et du développement, Erich Stather, et la vice-présidente du Bundestag allemand, Susanne Kastner.
Les membres de la délégation marocaine devront s’enquérir des attributions des deux chambres du Parlement allemand (Bundestag et Bundesrat), des méthodes de travail des groupes et commissions parlementaires et du rôle des partis politiques et des ONG dans la vie
politique allemande.
Les parlementaires marocaines saisiront l’occasion pour donner un aperçu sur l’expérience démocratique dans le Royaume ainsi que sur les institutions mises en place pour la promotion des droits de l’homme. Elles auront également à présenter la place de la femme sur la scène politique et au sein du Parlement où le nombre des députées est passé de 2 à 35.
La délégation des femmes parlementaires est composée de Fatema Ouchelh, députée USFP et secrétaire générale du secteur féminin du parti, Fatoum Koudama, députée USFP et membre du conseil consultatif des droits de l’Homme et du bureau de l’OMDH (Organisation marocaine des droits de l’Homme) et Bouchra Khyari, députée FFD (Front des forces démocratiques) et coordinatrice du secteur féminin du parti.
La Fondation Friedrich Ebert, institution privée proche du SPD, parti social-démocrate, a été créée en 1925. Parmi ses objectifs figurent notamment l’éducation politique et civique pour renforcer l’esprit démocratique dans tous les domaines de la vie et la promotion de la compréhension internationale et le partenariat avec les pays en voie de développement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *