emadrassa.inwi.ma : L AREF de Casablanca et Inwi s allient pour mettre l école en ligne

emadrassa.inwi.ma : L AREF de Casablanca et Inwi s allient pour mettre l école en ligne

Après sa très réussie opération de bénévolat Dir Iddik, Inwi se lance un nouveau défi. En effet, l’opérateur télécoms s’engage dans l’éducation en mettant sa technologie au service du soutien scolaire et ce, à travers la mise en place, en partenariat avec l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Casablanca, du site e-madrassa dédié aux élèves, professeurs et parents. «Il s’agit d’un projet qui me tient très à cœur et qui mobilise toute une équipe engagée et motivée à aider en priorité les enfants en sixième année de primaire à préparer leur examen mais aussi à éveiller les plus jeunes à la lecture», a souligné Frédéric Debord,  président de Wana Corporate lors d’une conférence de presse tenue lundi 19 novembre à Casablanca. Pour sa part, Khadija Benchouikh, directrice de l’AREF de Casablanca, a expliqué que «l’Académie a tout de suite adhéré au projet de Inwi de réaliser un site Internet éducatif en mettant à sa disposition tous les cadres pédagogiques nécessaires».
Résultat de la collaboration, les élèves de 6ème du Maroc disposent d’un site ludo-éducatif (emadrassa.inwi.ma)  pour les aider à avancer dans leur scolarité, mieux comprendre les leçons, pratiquer leurs connaissances et enrichir leur culture générale, surtout avant le passage au collège. Ainsi, avec un simple clic, les élèves pourront accéder à des cours, des exercices et des contes. Le tout présenté sur une plate-forme interactive et ludique. Aussi, le site comprend des capsules vidéo-éducatives réalisées avec l’AREF et des fiches de cours et d’évaluation ainsi que des contes interactifs. En effet, dans le cadre d’un partenariat avec l’AREF, des vidéos éducatives ont été tournées dans une classe de 6ème à l’école primaire Al Hadaik, dépendant de la délégation de Hay Hassani. Ces capsules sont mises en ligne pour que tous les élèves de ce niveau bénéficient des cours de mathématiques, de l’arabe, du français et d’éveil scientifique. Parallèlement, le site éducatif comporte des fiches de cours et d’évaluation où l’élève peut tester ses connaissances en répondant à des QCM, accéder aux corrections et suivre les explications.
Sur un autre volet, le site (emadrassa.inwi.ma) vise à favoriser l’apprentissage de la lecture aux plus petits. Il s’agit de contes populaires racontés par les femmes des campagnes, numérisé afin de les faire redécouvrir aux enfants et leurs parents sous forme de e-contes à lire et à écouter en ligne. Ces histoires, lues en arabe sur le site par l’acteur Rachid El Ouali, existent aussi en français et ont été mises à disposition par la Fondation Zakoura et la maison d’édition Yanbow Al Kitab.
«Inwi est conscient de sa responsabilité car les nouvelles technologies jouent un rôle moteur dans la diffusion et l’accès à l’éducation. La mise en place de la plate-forme numérique e-madrassa en est la première preuve», a conclu M. Debord.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *