Emploi : Les agences ont le vent en poupe

Emploi : Les agences ont le vent en poupe

Pour un demandeur d’emploi, savoir se vendre est aujourd’hui un impératif. Les candidats à la recherche d’emploi sont nombreux et les choix des entreprises se font sur des bases de plus en plus professionnelles. La recherche d’un emploi devient alors une véritable action volontaire, qui se prépare en bonne et due forme. Les candidats n’ont guère le choix : ils doivent savoir mettre en avant leurs meilleurs atouts pour décrocher le meilleur job.
Aujourd’hui, les candidats ne sont plus seuls dans leur quête d’un emploi. Ils peuvent faire appel aux services des cabinets de recrutement. Ces derniers sont en effet de plus en plus nombreux à proposer leurs conseils et leur savoir-faire. Leur ambition est d’aider les candidats qui leur font appel à comprendre les mécanismes de la recherche d’emploi et à mettre en place une vraie stratégie. Leur métier est d’accompagner les candidats sur toute la ligne, depuis le dépôt de leurs dossiers, en passant par les multiples entretiens et tests d’évaluation, jusqu’à leur recrutement et leur installation dans leurs postes respectifs.
Concrètement, les cabinets de recrutement commencent par aider les candidats à faire leur bilan de compétences. C’est la première étape de recherche d’emploi, essentielle pour élaborer la stratégie de recherche. Le bilan est un temps de réflexion qui permet de faire le point sur la formation du candidat, ses points forts et ses points faibles, ses expériences professionnelles et personnelles, ses valeurs, ses motivations, ses goûts et ses contraintes. Cette démarche est d’autant plus conseillée que l’exercice n’est pas très compliqué. L’agence de recrutement aide ainsi le candidat à dresser son propre bilan, en menant une réflexion profonde sur sa formation, ses expériences, ses aptitudes, ses acquis et ses lacunes.
Tout un travail de fond qui permet au candidat de prendre conscience de ses atouts, qu’il proposera par la suite aux entreprises.
La seconde étape de la recherche d’emploi est de mettre en pratique les éléments analysés dans le bilan de compétences pour dégager des pistes de recherche. Le candidat est appelé ensuite à passer à la phase, décisive, de recherche d’emploi proprement dite.
Il s’agit là des principales étapes que l’agence de recrutement fait franchir au candidat qui fait appel à ses services. Le candidat est également accompagné pour la rédaction de son CV et la préparation de l’entretien. Les cabinets de recrutement font également appel à des tests d’évaluation afin d’identifier précisément les compétences réelles de chaque candidat, qu’elles soient techniques ou personnelles. Ces tests permettent également d’orienter les candidats au mieux et donc d’optimiser leur parcours professionnels.
Jugés sur des critères mesurables, les candidats peuvent à ce moment-là prétendre à des missions en rapport avec leurs compétences et décrocher des postes qui leur conviennent parfaitement.
Après toutes ces étapes, le dossier du candidat est alors intégré dans la base de données de l’agence et dépend à ce moment-là des demandes des clients. La mission des agences de recrutement ne s’arrête pas là. Même quand le candidat est recruté, l’agence suit en effet son parcours et s’assure que le poste en question cadre avec son profil. Tout un travail d’accompagnement est ainsi prévu par les agences de recrutement. Ce qui explique parfaitement pourquoi celles-ci sont de plus en plus sollicitées par toutes sortes de profils, du simple ouvrier jusqu’au cadre supérieur. 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *