En attendant les femmes leaders politiques

La femme s’est illustrée dans tous les secteurs d’activité à part la vie politique où le taux de sa représentativité ne dépasse guère 0,6 %, a affirmé Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la condition féminine, de la protection de la famille et de l’enfance et de l’insertion des handicapés.
S’exprimant vendredi à Tahanaout (province d’El Haouz), lors du lancement de la caravane de sensibilisation aux droits des femmes, Mme Chekrouni a relevé que la femme marocaine reste loin des affaires politiques, compte tenu des constantes et des facteurs économiques et culturels qui déterminent son environnement.
La promotion de la situation de la femme et l’amélioration de son statut incombent à toutes les composantes de la société, a-t-elle dit, rappelant que le taux d’analphabétisme est très élevé au sein de la population féminine, notamment dans les régions rurales.
Dans ce contexte, il a appelé à l’intensification des efforts du gouvernement, des autorités, des élus et des associations en vue de lutter contre l’analphabétisme et de garantir la scolarisation à tous les enfants. La caravane de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement relative à la promotion de la situation de la femme et se propose de mettre à niveau la femme, l’enfant et toutes les potentialités humaines en vue de contribuer au développement socio-économique du Maroc, a-t-elle précisé.
Le ministère oeuvre à promouvoir le concept des coopératives dans cette région pour que la femme devienne un acteur économique, à réduire les disparités économiques entre hommes et femmes et à réhabiliter les zones rurales qui recèlent d’énormes potentialités, a fait remarquer Mme Chekrouni.
Pour sa part, le gouverneur de la province d’El Haouz a souligné que le choix de cette province pour le lancement de la caravane de sensibilisation émane de la conviction de tous les intervenants de la nécessité de l’intégration de la femme dans son environnement et de sa contribution efficiente à un développement socio-économique durable et global.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *