En sept mois seulement: Mellilia a accueilli 5.000 Syriens en situation irrégulière

En sept mois seulement: Mellilia a accueilli 5.000 Syriens en situation irrégulière

Parmi eux figurent au moins 5.000 personnes de nationalité syrienne. Leur pays étant ravagé par la guerre, ces migrants sont nombreux à tenter de trouver refuge au Maroc ou à défaut, tenter un passage vers l’Europe.

Les chiffres officiels des migrants que Mellilia a accueilli entre le 1er janvier et le 31 juillet 2015 sont tombés. Publiées par le Centre de séjour temporaire des immigrés (CETI), ces données font état d’un flux ininterrompu et de plus en plus accru des migrants vers cette ville. En effet, et au bout de 6 mois seulement, Mellilia aurait enregistré en termes de migrants 94,5% de ce qu’elle a totalisé en 2014, année record de l’immigration dans cette ville au moment où le nombre d’étrangers a atteint 5.819 personnes.

Si l’on se base sur l’Agence espagnole d’information, EFE, des sources proches du Centre de séjour temporaire des immigrés (CETI) de Mellilia auraient confirmé que le nombre des étrangers d’origine subsaharienne ayant afflué sur la ville durant la première moitié de 2015 dépasse à peine les 450, tandis que ceux de nationalité syrienne sont estimés à plus de 5.000. Ce qui représente, selon la même source 61,6% de plus que tous ceux qui ont accédé à Mellilia en 2014 et dont le total était de 3.094 personnes.

A noter que jusqu’à la première quinzaine de juillet, environ 69% parmi eux ont sollicité une protection nationale. Il s’agit de 3.450 demandes d’asile reçues par les services de la ville. L’agence espagnole précise dans ce sens que durant cette année, 5.000 immigrés ont été envoyés à la péninsule mais vu les arrivées constantes, le flux des arrivées est loin de diminuer.

Ce qui se répercute sur les services du CETI dont la capacité d’accueil maximale est de 480 places et qui se retrouvent d’accueillir pas moins de 1.200 personnes. Une situation qui est loin de s’alléger puisque, rappelle-t-on, la ville examine entre 25 et 40 demandes d’asile par jour.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *