Société

Encore 32% d’analphabètes au Maroc

© D.R

Le Maroc célèbre ce jeudi la journée nationale de la lutte contre l’analphabétisme, l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés et d’examiner le travail qu’il  reste à faire. 

Faut-il rappeler que 32% de la population marocaine souffre encore de ce fléau. La lutte contre l’analphabétisme a été érigée en priorité dans les politiques sociales dans le but précis  d’atteindre les objectifs prévus par les Nations Unies d’ici 2030. Durant les dix dernières années, ils sont près de 6,8 millions à avoir bénéficié des programmes d’alphabétisation. Le programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées a connu un franc succès. Au titre de l’année 2015-2016, 293.926   inscrits ont été recensés, dont 46,3% en milieu rural.

Le ministère des habous et des affaires islamiques a mobilisé au titre de cette même période plus de 6.500 mosquées (52% en milieu rural), et a chargé quelque 6.182 encadrants, 143 coordinateurs, 729 conseillers et 370 formateurs pédagogiques pour assurer la mise en œuvre de ce  programme. Quant au programme de lutte contre l’analphabétisme à travers la télévision et Internet, plus de 288.600 personnes ont été inscrites durant l’année 2015-2016.

Articles similaires

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

Société

Santé bucco-dentaire : Sensodyne étend sa présence au Maghreb

Haleon, leader mondial de la santé grand public, lance de nouveaux formats...

Société

Santé : Lancement de la Semaine nationale de la vaccination

Le ministère de la santé et de la protection sociale lance la...