Encouragement à l’action associative

Douze tonnes de dons ont été offertes à quatre associations marocaines par l’association «Cœur de Gazelles», qui œuvre en marge du Rallye Aïcha des Gazelles. Il s’agit des associations Bayti, Solidarité féminine, de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance et de l’ASMED, qui ont pu, grâce à la générosité de tous, bénéficier de vélos, jouets, livres, couches, vêtements, chaussures, lunettes, couvertures, béquilles, lits d’hôpitaux…
Du matériel dont chaque association saura faire bon usage comme en témoigne Soumaya Idmane, assistante sociale à Solidarité féminine. «Une partie des couches que nous avons reçue va être distribuée aux mères-célibataires qui travaillent dans nos deux centres ainsi qu’aux crèches dont ces derniers sont dotés, explique-t-elle. Le reste va être partagé avec l’INSAF, la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance et Les Sœurs de mère Thérésa, des associations qui œuvrent aussi pour la protection de l’enfance. Quant aux vêtements, ils vont être distribués aux mamans et bébés de nos centres. Ceux destinés aux plus de 4 ans vont être donnés aux mères que nous avons pris en charge dans le passé. C’est l’occasion pour nous d’établir un contact avec elles et de poursuivre un suivi régulier ».
Karima Ben Aïch, la présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance,  explique que «les draps, les serviettes, le linge, les vêtements, les produits hygiéniques et les jouets vont être remis au centre qui s’occupe des enfants abandonnés. Les cartables, une partie des livres et des jouets iront aux garderies. Quant aux vêtements, nous les donnerons aux personnes qui travaillent au centre et qui sont toutes des personnes nécessiteuses».
L’ASMED, l’association constituée de médecins, créée cette année par deux anciennes Gazelles, et qui, durant tout le Rallye Aïcha des Gazelles, a ausculté et soigné les populations rencontrées sur le parcours sait déjà comment employer le matériel médical reçu: «Les lits médicaux, les fauteuils roulants et le petit matériel médical, nous les avons déjà livrés à la maternité universitaire d’Ibn Rochd de Casablanca», explique Muriel Hayet, secrétaire générale de l’association. Les lunettes vont partir avec une prochaine caravane médicale dont fait partie Wafaa Bibis, gynécologue qui était présente cette année avec l’ASMED sur le Rallye Aïcha. Cette caravane va sillonner le Maroc rural à partir d’octobre-novembre.
Les vêtements seront gardés pour l’opération auprès des femmes détenues, qui devrait avoir lieu à la fin de cette année. Les livres, cahiers et crayons feront partie de la caravane qui suivra le Rallye Aïcha des Gazelles en 2004.
A Bayti, association qui œuvre pour la protection et la réinsertion des enfants de rues, les vélos, baskets et tenues de sports vont faire des heureux… «Grâce à cela, explique Mme Nana, représentante de l’association, nous allons pouvoir monter un nouvel atelier accès sur le vélo. Trois bicyclettes ont aussi été données à des enfants du centre d’Essaouira. Jusqu’à présent, ils devaient parcourir à pied les 10 km qui les séparent du collège. Quant aux couvertures, elles vont aller aux familles nécessiteuses d’Essaouira ; des familles dont les enfants bénéficient du programme Bayti».
Signalons enfin que les dons ont été acheminés gratuitement de France par la SCAC Méditerranée, société de transport routier, qui s’est également chargée du dédouanement et de la livraison.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *