Enfance abandonnée : 4ème Salon de la kafala à Rabat

Enfance abandonnée : 4ème Salon de la kafala à Rabat

La 4ème édition du Salon de la petite enfance et de la kafala se tiendra les 21 et 22 décembre au Centre d’accueil et de conférences du ministère de l’équipement, du transport et de la logistique à Rabat.

Cet événement organisé par le 1er portail de la petite enfance «Bébés du Maroc» table cette année sur 1.000 visiteurs. Pour cette 4ème édition, l’accent sera mis sur le texte de la procédure de la kafala et son application ainsi que l’évaluation de l’état des lieux et des évolutions de la loi de la kafala de 2002. Ce salon est avant tout destiné à vulgariser la procédure de la kafala et clarifier aux familles concernées les démarches à suivre.

Ce sera  aussi l’occasion de présenter une nouvelle forme de la kafala, à savoir celle au sein de la famille biologique. Cette rencontre permettra également de sensibiliser le public sur l’importance des actions préventives de l’abandon des bébés (travail des petites filles, abandon scolaire,…) et l’importance de la prise en charge des bébés privés de leurs familles.

Rappelons que l’étude intitulée «Le Maroc des mères célibataires» effectuée en 2010 par le cabinet Amers pour le compte de l’association Insaf avait révélé que chaque jour, 153 bébés sont nés hors mariage et 24 d’entre eux seront abandonnés. Une étude plus ancienne menée conjointement par la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance et l’Unicef avait  montré que le nombre d’enfants abandonnés s’élevait en 2008 à 4.554, soit 1.3% du total des naissances en cette année. En considérant que tous les abandons ne sont pas comptabilisés, ce taux a été réévalué à 2% du total des naissances du pays, soit 6.480 enfants abandonnés à la naissance en 2008.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *