Le principe est établi et sans appel : les enfants en situation de handicap ont le droit à l’éducation au même titre que les autres enfants. Mais la réalité est tout autre. Ils sont encore nombreux à ne pas avoir la chance d’aller à l’école. La situation devrait changer avec la proposition de loi relative à la scolarisation obligatoire des enfants handicapés qui, rappelons-le, avait été déposée le 17 mars 2014 par le groupe parlementaire de l’Union constitutionnelle (UC).
Ladite proposition de loi sera amendée et votée ce mardi 26 janvier par la commission de l’enseignement à la Chambre des représentants. Ce texte de loi qui amende le dahir n°1.63.071 du 13 novembre 1963 relatif à l’obligation de l’enseignement fondamental constitue une avancée majeure.
Il garantit non seulement le droit à l’éducation aux enfants en situation de handicap mais engage aussi les parents à scolariser leur enfant jusqu’à l’âge de 17 ans, soit deux ans de plus que les autres enfants, qui doivent être scolarisés jusqu’à 15 ans.
Pour sa part, le gouvernement s’est engagé à faire des efforts en matière de promotion des personnes en situation de handicap. Le chef de gouvernement, Abdelillah Benkiran, avait affirmé en octobre 2015 qu’un budget d’un milliard de dirhams sera alloué par le Fonds d’appui à la cohésion sociale pour soutenir ces enfants.
Auparavant, l’Unicef et Handicap International avaient pointé du doigt cette problématique en estimant dans un communiqué conjoint qu’il reste encore beaucoup à faire pour permettre à ces enfants d’être scolarisés comme tous les autres. «L’école marocaine n’a pas encore totalement réussi sa transformation pour devenir un espace inclusif pour tous les enfants au Maroc quel que soit leur statut». Malgré plusieurs réformes et stratégies lancées ces dernières années pour garantir un accès à l’éducation pour tous, l’inclusion de ces enfants dans le système éducatif reste un défi majeur au Maroc.
En l’absence d’une nouvelle étude sur la situation de ces enfants, il faut rappeler que selon les données de l’enquête nationale sur le handicap de 2004, les enfants handicapés âgés de 4 à 15 ans seraient près de 231.000. Ils ne sont que 32,4% scolarisés. Autrement dit, 6 enfants sur 10 n’ont jamais fréquenté l’école.
Le taux de scolarisation de ces enfants enregistre de fortes disparités selon le milieu de résidence. On notera que ce taux est de 40% en moyenne dans le milieu urbain contre 30% en milieu rural. L’inclusion de ces enfants dans le système éducatif constitue un défi majeur.