Enfants psychotiques et autistes : Quel avenir ?

Cette rencontre, où seront représentées des associations et institutions spécifiques aux enfants autistes et psychotiques, est organisée sous l’égide du secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de la Solidarité et de l’Action sociale. Elle vise trois objectifs.
Le premier consiste à commémorer le 10ème anniversaire de l’association, le deuxième à présenter de façon officielle le projet de mise en place de la nouvelle structure de l’APAEP « La passerelle » permettant la prise en charge thérapeutique, éducative et formative, d’enfants et d’adolescents autistes et psychotiques, et la dernière à débattre des institutions spécifiques aux enfants psychotiques et autistes.
L’association APAEP a été créée en 1994 par des parents. Elle s’est fixée pour objectif principal l’intégration des psychotiques, enfants, adolescents ou adultes dans le tissu social. Encouragée par la quasi-totalité des ministères, par plusieurs professionnels et plusieurs parents et amis ainsi que des associations. L’association s’est mobilisée pour donner à ces enfants un lieu où ils pourront jouir du droit élémentaire à une prise en charge, à un apprentissage qui puisse leur garantir leur autonomie. L’absence de structures aussi bien étatiques que privées ou associatives à conduit les membres de cette association à la création du centre « La passerelle » qui accueille une trentaine d’enfants. Le centre constitue à la fois une unité servant de siège pour l’Association et d’espace pédago-thérapeutique.
La « passerelle » englobe plusieurs ateliers : un atelier thérapeutique dirigé par une psychologue afin d’adapter un suivi personnalisé à chaque enfant en fonction de ses capacités et de ses problèmes ; un atelier psycho-motricité où une psychosemotricienne se charge de corriger les problèmes d’équilibre, de coordination motrice et d’évaluation spatio-temporelle ; un atelier pour les activités d’éveil où se déroulent toutes les activités qui ont pour support les jeux éducatifs variés et les puzzles ; un atelier pour des activités de travaux manuels où s’exerce un travail de la psychomotricité fine.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *