Engagement en faveur des droits de l’enfant

La Fondation Terre des Hommes, engagée au Maroc depuis 26 ans aux côtés des plus défavorisés, a organisé jeudi à Casablanca une conférence de presse à l’occasion du lancement de son service «Action Jeunesse». Lors de cette rencontre avec la presse nationale, le délégué de la Fondation au Maroc, Gérard Xavier a passé en revue les axes d’intervention de la Fondation à travers le Royaume, son engagement en faveur des droits de l’enfant et sa solidarité avec les plus défavorisés, mères seules chargées de famille à Casablanca et à Agadir, orphelins de mineurs à Jerada, jeunes en situation de rues et enfants malades.
Dans ce cadre, M. Xavier a souligné que l’engagement de la Fondation, deuxième fédération internationale d’ONG d’aide à l’enfance, est partagé avec d’autres associations pour participer au développement de la société civile. Et dans ce sens, a-t-il dit, que certains projets ont été remis à des partenaires marocains, Insaf et Oum El Banine pour la prévention de l’abandon, Ard Al Atfal-Terre des Enfants pour les appuis scolaires, Bayti pour les enfants en situation de rue. Et de préciser que la Fondation leur apporte le soutien nécessaire et les accompagne jusqu’à ce qu’ils puissent mener leur mission de façon indépendante.
S’agissant du nouveau service «Action jeunesse», le délégué de la Fondation indique que ce service est destiné à transmettre à la jeunesse les principes et les valeurs de solidarité, à promouvoir les droits de l’enfant et à réaliser des actions solidaires, en étroite collaboration avec les personnes et institutions travaillant dans ce domaine. Et d’ajouter que l’implication des jeunes en tant qu’acteurs engagés et solidaires de la société est une des manières privilégiées pour les amener à devenir des adultes et des citoyens responsables.
L’objectif premier, a-t-il précisé, est que le service mis en place par Terre des hommes devienne membre des réseaux s’investissant dans la promotion des droits de l’enfant au Maroc et participe activement à la sensibilisation et à l’implication de la jeunesse dans des actions de solidarité.
A l’occasion du lancement de ce service, la Fondation organise «La Grande Kermesse de Saint-Exupéry» le dimanche 2 juin 2002 à Casablanca. Il s’agit d’une fête ludique et éducative, offrant un programme varié et se plaçant sous la bannière des droits de l’enfant. Ainsi, différents espaces seront consacrés au divertissement et à la sensibilisation. À travers cette kermesse et le lancement de «Action Jeunesse», Terre des hommes veut participer à la réflexion sur les inégalités sociales et s’inscrire comme partenaire auprès des acteurs et dans les réseaux existants.
Il est à souligner que Terre des hommes a été créée en 1960 à Lausanne, en Suisse, pour promouvoir les droits de l’enfant dans le monde et être ambassadeur et instrument de vie des plus pauvres dans les différentes contrées de la planète.
Au Maroc, ses activités ont commencé à partir de 1964, mais la première délégation a été ouverte à Agadir en 1976. Au long de ses 26 années d’intervention, Terre des hommes a développé des programmes dans les domaines de la santé, du social et de l’éducation. Elle travaille à découvrir l’enfant et le sauver sous la forme et à l’aide des moyens appropriés à sa détresse.
L’enfant sera donc nourri, soigné, ramené dans une vie digne de ses droits d’enfant et assuré d’une assistance permanente, tendre et compétente.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *