Enjeux de développement d’une ville

Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Energie et des Mines, Mustapha Mansouri, a estimé que l’avenir industriel prometteur de la ville de Mohammédia nécessite la mise en place d’une infrastructure portuaire d’une autre dimension. A l’ouverture mercredi d’une journée d’information sur les perspectives de développement du port de Mohammédia, il a ajouté qu’avec la réalisation de la première tranche de l’extension de la zone industrielle de cette ville, son tissu industriel devra doubler dans les 24 mois à venir.
La zone industrielle de Mohammédia est appelée à s’étendre sur une superficie de 120 ha, une fois la deuxième tranche réalisée, a-t-il indiqué, soulignant que la première tranche de 58 ha, devenue opérationnelle, une trentaine d’unités y sont déjà en activité ou en cours de construction. Elle devrait abriter 160 entreprises réalisant 1,5 milliard de dh d’investissement et permettant la création de 10.500 emplois, a-t-il poursuivi. Le ministre a, en outre, indiqué que le port de Mohammédia concentre actuellement près de 100% des importations de pétrole brut (7 millions de tonnes), 65% des importations de Gaz pétrole lubrifiant (GPL) (soit 580.000 tonnes) et 100% exportations de produits pétroliers (1,750 million de tonnes). Ce flux, qui est également appelé à atteindre en 2005 quelque 10 millions de tonnes de GPL, nécessite la mise en place d’infrastructures adéquates pour répondre non seulement aux besoins futurs du pays, mais aussi aux effets de l’ouverture du marché en 2010 devant amener inéluctablement les opérateurs à faire des arbitrages entre l’importation du brut et du raffiné ou procéder à des exportations de produits pétroliers, a ajouté M. Mansouri.
Dans ce cadre, il a annoncé que le département de l’Energie et des Mines a préparé un projet de texte visant l’amélioration de la qualité des produits pétroliers pour faciliter les échanges avec le marché international et préserver l’environnement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *