Enquête : 70% des hommes marocains estiment que le rôle de la femme est de s’occuper de la maison

Enquête : 70% des hommes marocains estiment que le rôle de la femme est de s’occuper de la maison

Plus de 70% des hommes marocains estiment que la responsabilité la plus importante de la femme est de s’occuper de la maison. 

C’est ce que révèle une enquête d’ONU-Femmes réalisée dans la région de Rabat-Salé -Kénitra. Cette étude intitulée Images sur «les masculinités et l’égalité des sexes» a porté sur un échantillon de 2.889 ménages. Elle montre clairement que les hommes ont une perception largement patriarcale des rôles au sein du ménage. Les hommes se considèrent comme responsables des femmes, étant donné que plus de 75% d’entre eux estiment avoir un devoir de tutelle à leur égard. Autre chiffre à retenir :  61 % des hommes non mariés dans la région de Rabat-Salé-Kénitra considèrent qu’il est important que la future conjointe travaille après le mariage, une opinion qui est partagée par 73 % des femmes se trouvant dans la même situation familiale. Dans le monde du travail, la grande majorité des hommes (80%) et plus encore des femmes (93%) sont en faveur de l’égalité des salaires. 

De même, l’enquête souligne que 70% des hommes accepteraient de travailler sous la direction d’une femme (contre 87% des femmes). Cela dit, 41% considèrent que les femmes sont trop émotives pour être dirigeantes (contre 36%  des femmes). Par ailleurs, les femmes défendent davantage que les hommes la légitimité de leur rôle dans le monde du travail et la vie publique, observe l’enquête, précisant que 67% des hommes considèrent que les femmes devraient occuper des postes de responsabilité politique, contre 91% des femmes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *