Enseignement: Belmokhtar lance un audit des académies et délégations

Enseignement: Belmokhtar lance un audit des académies et délégations

Nouvelle étape pour réformer l’école marocaine. Après les concertations avec les nombreux intervenants du système éducatif, Rachid Belmokhtar, ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle se penche sur le fonctionnement des structures éducatives de son département.
 
Ainsi l’inspection générale chargée des affaires pédagogiques procèdera à un audit de l’ensemble des structures éducatives régionales et provinciales du ministère, et ce,  du 2 mars au 6 mai 2015 .
 
Selon le ministère, cette évaluation concernera dans un premier temps sept centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation et sept services chargés des affaires éducatives, de la planification, de la communication, et de l’orientation dans les académies régionales de l’éducation et de la formation.
 
Il sera également question de l’audit d’une trentaine de départements chargés des affaires éducatives, de la gestion de la vie scolaire dans les délégations provinciales.
Selon le ministère, «cette opération d’évaluation ne s’inscrit aucunement dans une logique de contrôle, mais vise à s’arrêter sur le fonctionnement de l’administration des structures éducatives régionales et provinciales»
 
Les objectifs annoncés par le ministère sont : apporter le soutien nécessaire aux responsables des ces structures, leur disposer des conseils pour qu’ils dépassent les difficultés et contraintes et améliorent leur rendement.
 
Selon le ministère, cette opération ambitionne aussi de consolider  les principes de gouvernance au sein du système éducatif ainsi que consacrer la culture des audits basée sur le conseil et l’échange avec les parties concernées, ainsi que sur le suivi et le soutien continuels.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *