Enseignement des enfants sourds-muets

Les enfants sourds-muets ont désormais la possibilité de suivre leurs cours à l’instar des autres élèves normaux dans la province d’El-Jadida. En effet, la Délégation de l’Education Nationale d’El-Jadida a ouvert récemment deux salles de classe spécialisées dans l’enseignement d’enfants sourds-muets. Et pour la réintégration des enfants souffrants d’handicaps mentaux, la Délégation avait lancé deux autres classes à la rentrée scolaire 2001-2002.
La Délégation a procédé à la création de deux nouvelles classes à l’école primaire « Al-Moukawama ». Elles ont été inaugurées à l’occasion d’une réception, au profit d’enfants handicapés, organisée par la Délégation en présence du gouverneur de la province, Mohamed Fassi Fihri, de représentants d’Associations caritatives (Rotary Club et Lions Club Brija) et des ministères de l’Education Nationale et celui chargé de l’Insertion des Handicapés.
A cette occasion, il a été procédé à la remise des prix aux enfants des deux classes, la distribution de 19 chaises roulantes au profit d’enfants handicapés, d’une centaine de lunettes de correction au profit d’élèves issus de familles démunies dans la région.
Dans ce cadre, il est à rappeler que la Délégation de l’Education Nationale d’El Jadida a organisé auparavant un colloque sur le thème: « L’intégration de l’enfant dans le système éducatif ». Lors de cette manifestation, à laquelle ont pris part des enseignants et des chercheurs dans le domaine de l’handicap, les intervenants ont abordé les différents aspects de la situation de l’enfant handicapé, les approches pédagogiques pour leur intégration, ainsi que sur les moyens appropriés pour mobiliser les différentes composantes de la société civile pour prendre part à cette noble mission. Ces initiatives s’inscrivent dans une panoplie de mesures entreprises par les différentes parties à l’échelon national visant la mobilisation pour l’intégration de l’enfant handicapé.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *