Enseignement : Les syndicats appellent à une grève nationale les 14 et 15 mai

Enseignement : Les syndicats appellent à une grève nationale les 14 et 15 mai

Ils reprochent à la tutelle «une gestion irresponsable» des doléances du secteur

Les  cinq syndicats les plus représentatifs du secteur (FNE, UMT, CDT, UGTM et FDT) ont annoncé dans un communiqué  des sit-in et des rassemblements nocturnes avec des bougies durant le mois de Ramadan. Ceux-ci seront organisés dans plusieurs régions après les prières de Tarawih.

Ils auront lieu les samedis 11, 18 et 25 mai, indique un communiqué conjoint des cinq syndicats. Au programme figure aussi une grève générale de  48h les mardi 14 et mercredi 15 mai, accompagnée de sit-in des sections locales des cinq syndicats devant les directions régionales du ministère de l’éducation nationale. Elles prévoient aussi le port de badge noir tout au long du mois de Ramadan et pendant les jours des prochains examens.

La coordination syndicale reproche au ministère de tutelle et au gouvernement «une gestion irresponsable des doléances du secteur». La coalition estime que son interlocuteur adopte une «approche négative», au lieu d’entamer des «négociation sérieuses» avec les syndicats. Rappelons que le ministre de l’éducation nationale avait  proposé la date du 10 mai pour la prochaine réunion avec les syndicats de l’enseignement les plus représentatifs et les représentants des enseignants-cadres des Académies régionales de l’éducation et de la formation (Aref).

Le ministre avait  affirmé à plusieurs reprises avoir  tenu ses promesses à travers la suspension de toutes les mesures administratives à l’encontre des enseignants-cadres des Académies régionales de l’éducation et de la formation. Ces mesures portent sur la suspension des procédures administratives contre certains enseignants des académies, le versement des salaires gelés, le réexamen de la situation des enseignants suspendus ainsi que le report du concours de qualification professionnelle pour permettre aux concernés de mieux se préparer.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *