Enseignement primaire : Donnez votre avis sur la réforme !

Enseignement primaire : Donnez votre avis sur la réforme !

Vous avez des propositions pour améliorer la qualité de l’enseignement primaire ? Vous avez des idées pour la réforme du système éducatif ? Vous pensez que vos suggestions auront un impact certain dans ce chantier ? Vos avis comptent pour le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Exprimez-vous donc dans le forum électronique lancé, la semaine dernière par le ministère de tutelle autour du projet d’amélioration du programme d’enseignement notamment des quatre premières années de l’enseignement primaire.

Il faut souligner que le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a présenté, fin mai dernier, les grandes lignes de la première mesure prioritaire, consacrée à l’amélioration de la méthodologie scolaire des quatre premières années de  l’enseignement primaire. Selon le ministère, l’enseignement primaire constituera un point de départ du projet de réforme, en se focalisant sur l’amélioration de l’actuelle méthodologie à travers «la révision des contenus et méthodes, des ressources didactiques et de l’échéancier». À ce sujet, le ministère dispose des diagnostics et de l’analyse de cette étape de l’enseignement, lesquels confirment que les enfants n’assimilent pas les principes de base, nécessitant ainsi une intervention immédiate afin de pallier ces dysfonctionnements.

Il s’agit également de réaliser un maximum d’harmonisation entre les composantes de la méthodologie nationale en matière de langue, des sciences et des mathématiques et la méthodologie virtuelle adoptée pour les évaluations internationales, tout en accordant une grande marge de liberté aux instances d’éducation régionales chargées de cette opération afin de procéder à des rénovations éducatives sur la base de l’expérience accumulée par les acteurs éducatifs et les dernières nouveautés des didactiques des matières, selon la même source. C’est ainsi que la création de ce forum pour recueillir les suggestions ambitionne d’offrir l’occasion aux personnes  intéressées et acteurs concernés de donner leurs avis sur la plate-forme  élaborée à cet effet et présenter leurs observations et propositions à même d’améliorer ce projet éducatif.

La création de ce forum intervient dans le cadre de la méthodologie prônée  par le ministère, fondée sur la concertation, la participation, l’écoute et  l’ouverture, en parachèvement des étapes d’élaboration du nouveau projet  éducatif dont les premières étapes ont été concrétisées à travers nombre de  propositions et dispositions issues des larges consultations menées l’année dernière par le ministère aux niveaux national, régional, provincial et local,  ce qui a permis de définir 23 mesures prioritaires, selon un communiqué du ministère. Le programme proposé par le département de tutelle se base sur de nombreux piliers dont l’allégement du volume horaire des activités d’enseignement, la hausse du nombre des cours encadrés d’apprentissage collectif et des cours d’auto-apprentissage et la réalisation d’une plus grande compatibilité entre les composantes du programme national en langue, sciences et mathématiques et le programme virtuel adopté lors des évaluations internationales.

C’est dans ce sens que le ministère appelle toutes les composantes de la famille de l’éducation nationale, les personnes intéressées et les acteurs de la société civile à participer massivement au débat sur la plate-forme élaborée par ses services au  sujet du projet d’amélioration du programme d’enseignement des quatre premières années de l’enseignement primaire, mise à leur disposition sur le site Internet du ministère.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *