Environnement: Les nuances de vert d’Al Akhawayn

Environnement: Les nuances de vert d’Al Akhawayn

Al Akhawayn multiplie les initiatives pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Ainsi l’université a dévoilé ses actions pour faire du campus de l’université à Ifrane l’un des plus écologiques en Afrique et potentiellement au monde en réduisant la facture énergétique de 40% et les émissions CO2 de 70%.

L’université a installé des brûleurs de biomasse pour chauffer sa piscine pour un montant de 1,2 million de dirhams.  Objectif : réduire la facture de la consommation du gasoil de 500.000 DH. Des brûleurs biomasse ont également été mis en place pour les chauffe-eau des deux bâtiments résidentiels et connectés aux bâtiments académiques. L’institution a également remplacé les ampoules d’éclairage public par des ampoules LED, un investissement de 6 millions DH qui sera amorti à hauteur de 4 millions DH dès la première année, puisque la consommation baissera considérablement. Pareil pour les émissions de CO2 censées diminuer de 3.830 t/an. Par ailleurs, l’université a installé des panneaux solaires d’une capacité de 90 KW.

Ces panneaux produisent annuellement quelque 184 MW et permettent de chauffer 2.500 m3 d’eau, destinés aux résidences d’étudiants. Cela permettra de réduire la facture de la consommation du gasoil de 500.000 DH. Par ailleurs, Al Akhawayn porte un autre projet intitulé «Innotherm».

Financé par l’Iresen (Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles) , celui-ci concerne le développement de panneaux solaires de meilleure qualité pour les stations solaires à travers de nouveaux produits pour couvrir les miroirs. L’objectif est de réduire le coût de maintenance, le poids, prolonger la durée de vie et augmenter l’efficacité énergétique.  Un autre projet de R&D concerne les bioénergies, à travers le développement et la production de biodiesel à partir des huiles usagées de fritures et des huiles de microalgues. Ce projet vise également la construction d’une unité pilote pour la transformation de ces huiles en biodiesel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *