Vingt-deux plages réparties aux quatre coins du Royaume pourront arborer le « Pavillon Bleu » durant la saison estivale 2016, annonce mercredi 1er juin 2016 la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement qui octroie ce label conjointement avec la Fondation Internationale pour l’Education à l’Environnement (FEE).
Ce Label, reconnu mondialement, garantit aux estivants des plages aux meilleurs standards internationaux autant qu’il constitue un sérieux gage de qualité, aussi bien en ce qui concerne le confort des estivants, que pour tout ce qui relève du respect de l’environnement, souligne un communiqué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa.
Pour cette saison estivale 2016, les plages marocaines qui arboreront le « Pavillon Bleu » sont Achakar/Tanger-Asilah, Aglou sidi moussa/Tiznit, Arekmane/Nador, Ba-kacem/Tanger-Asilah, Bouznika, Skhirate, El Moussafir/Dakhla, Essaouira, Foum loued /Laâyoune, Haouzia, Dalia /Fahs Anjra.
Il s’agit aussi de Oued Aliane /Fahs-Anjra, Oualidia, Oued Laou/Tétouan, Oum labouir/Dakhla, Safi, Saidia, Sidi Rahal, Souiria lkdima/Safi, Station touristique de Saidia, Cap Beddouza/Safi et Agadir. Techniquement, souligne le communiqué, l’octroi du « Label Bleu » à une plage se fait sur la base du respect de quatre familles de critères : qualité des eaux de baignade, information, sensibilisation et éducation à l’environnement, hygiène et Sécurité, et enfin aménagement et gestion. Ces critères sont contrôlés tout au long de la saison par un Comité National animé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. Le « Pavillon Bleu » est un symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Créé par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, ce label est géré dans le monde par la Fondation de l’Education à l’Environnement (FEE), un réseau d’ONG de 73 pays visant à promouvoir et à mettre en œuvre des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Il valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.
Aujourd’hui présent dans 49 pays sur tous les continents, le « Pavillon Bleu » est devenu une référence mondiale dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.