Environnement : Quand des jeunes des quartiers populaires donnent l’exemple

Environnement : Quand des jeunes des quartiers populaires donnent l’exemple

L’opération d’embellissement et de propreté des espaces publics à Tanger célèbre ses quatre ans. A cet effet, de jeunes tangérois ont profité de l’occasion pour transformer leur quartier en une œuvre d’art. Ils ont choisi cette période de fête du sacrifice pour réunir tous les habitants afin de célébrer cet événement comme il se doit. «L’embellissement du quartier est une opération ininterrompue. Nous en avons fait une affaire de tous. Ce qui a développé en nous le sens du civisme et de la responsabilité envers nous-mêmes et la protection et la préservation de l’environnement. Nous avons pris l’habitude ainsi et depuis le lancement de cette initiative de nous réunir chaque fête religieuse et d’autres occasions pour jouir d’une ambiance festive et fraternelle dans un quartier plus beau et propre», a affirmé Oubada El Aaraj, un des jeunes du quartier Inaach dans l’arrondissement Béni Makada et ayant été à l’origine de cette opération.

Cette belle initiative a été lancée, selon ce dernier, à la suite des travaux de réaménagement des quartiers (dépendant de ce même arrondissement). «Nous n’avons pas été, au début, satisfaits de ces travaux et nous avons voulu à notre façon et avec le peu de moyens dont nous disposions se lancer dans une opération d’embellissement et du rajeunissement de notre quartier», rapporte M. El Aaraj.
Ce dernier poursuit que cette opération de propreté et d’embellissement du quartier Inaach a été vivement saluée et prise en exemple sur les réseaux sociaux et des vidéos et photos continuent depuis d’y être très partagées par les internautes. Il en a résulté une mobilisation sans précédent des habitants pour contribuer au maintien de la sécurité et de l’aspect esthétique de leur cadre de vie commun. Le quartier Inaach a été distingué parmi d’autres dans des zones populaires de la ville par l’Observatoire de la protection de l’environnement et des monuments historiques pour la propreté et le fleurissement de leurs espaces. Les habitants d’Inaach ont voulu archiver leurs exploits à travers des textes et des photos marquant leur apport à la préservation de l’environnement et l’aspect esthétique de leur cadre de vie commun. Ils ont l’habitude de les accrocher aux murs et fenêtres de leur quartier, et ce pendant les fêtes et autres occasions religieuses ou leurs traditionnels rassemblements pour discuter du déroulement de leur opération environnementale.

Il est à rappeler que pour encourager de telles initiatives environnementales, la wilaya a décidé de lancer en 2016 avec l’appui des conseils élus et ses autres partenaires traditionnels le programme «Tanger plus belle» permettant aux acteurs associatifs et des simples habitants des quartiers de se livrer à une concurrence loyale et juste pour la mise en valeur de leur cadre de vie commun.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *