Environnement : Une expédition pour lutter contre la désertification

Environnement : Une expédition pour lutter contre la désertification

Un groupe de huit Nigérians, en expédition à travers le désert du Sahara par voie routière visitera  très prochainement le Maroc. «Ils sont actuellement à Dakar mais nous n’avons pas encore d’indication sur la date de leur entrée au Maroc», révèle à ALM un responsable. Selon un communiqué de l’ambassade du Nigeria à Rabat, cette expédition a pour objectif de sensibiliser les pays africains se trouvant sur les frontières du désert du Sahara sur les effets indésirables de la désertification. Il est aussi question de les sensibiliser sur la campagne de l’environnement qui a pour but de  sauvegarder l’Afrique des menaces de l’empiétement du désert.
L’expédition,  qui va durer 60 jours, a commencé à Lagos au Nigeria le 9 mars 2008 et s’achèvera à Londres. Jusqu’à présent, le groupe a déjà visité plusieurs pays à savoir le Bénin, le Togo, le Ghana, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal.
L’équipe arrivera au Maroc à partir de la Mauritanie. Après le Maroc, le groupe se rendra en Espagne afin de commencer leur visite en Europe qui les mènera  vers l’Allemagne, la France, la Belgique et le Royaume-Uni.
L’expédition est conduite par Newton Jibunoh, âgé de 70 ans, ingénieur et écologiste, qui mène depuis plusieurs années une lutte contre les effets de la désertification. Après des études sur la mécanique du sol au Royaume-Uni, M. Jibunoh s’est embarqué dans sa première expédition à travers le désert du Sahara en 1967 à partir de Londres. Sa deuxième expérience remonte quant à elle à 2000. Ces deux expériences l’ont amené à établir une Organisation non-gouvernementale Internationale ( ONG) nommée «Lutte contre l’empiétement du désert».
Cette ONG a été accrédité au Sommet mondial sur le développement durable aux Nations unies. M. Jibunoh  a servi pendant 14 ans en tant que président et cadre supérieur du groupe Costain, l’une des sociétés nigérianes leaders dans le domaine de la construction. Il a reçu l’ordre de l’Officier du Niger (OON) ainsi que l’un des  prix nigérians nationaux d’honneur. Il est l’auteur du livre «Moi, Mon Désert et Moi» où il raconte ses expériences à travers le Sahara. Commentant sa raison pour son expédition, M. Jibunoh explique  que «Mes expériences à travers le Désert du Sahara sont des missions et campagnes pour créer une conscience sur l’environnement, avec une vue d’obtenir des actions des corps du monde qui sont concernés par ces sujets et ce en vue de mettre fin à la destruction du désert et des ressources naturelles». 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *