Espagne: Une marocaine primée pour ses actions sociales

Espagne: Une marocaine primée pour ses actions sociales

Une jeune marocaine établie en Espagne a remporté, lundi, le Prix de la Fondation Esplai de volontariat qui reconnait le travail réalisé par les acteurs sociaux pour le bien-être et la cohésion sociale.

Agée de 20 ans, Houda Gailan, qui réside à Tolède, a reçu ce prix des mains de la directrice générale de la Fondation Esplai, Imma Mayol, en reconnaissance pour ses activités comme volontaire durant trois ans. Elle donnait des classes d’alphabétisation numérique au profit des personnes adultes, dans le cadre du Programme « Conecta Joven » de l’institut « La Sisla de Sonseca » (Tolède), un projet qu’elle coordonne actuellement au niveau local.

Le prix de la 4ème édition de la Fondation Esplai a été décerné également à Bartumeu Suau, 69 ans, originaire de Majorque (Baléares) et à Antonio Merchan Benayas (79 ans) de Madrid, dans le cadre de la catégorie « Trajectoire de toute une vie ».

Pour sa part, le jeune canarien, Jaime Javier Roque, âgé de 19 ans s’est vu attribuer le prix de la catégorie « Conecta joven » pour sa participation depuis deux ans au projet d’alphabétisation des adultes.

Créée en 1999, la Fondation Esplai est un organisme national à but non lucratif dont les missions principales est d’éduquer les enfants et les jeunes, soutenir des organismes de loisirs et du secteur associatif, améliorer l’environnement et promouvoir l’inclusion sociale et la citoyenneté à travers les Technologies de l’information et de la communication, le but étant de réduire l’exclusion sociale et la fracture numérique.

La Fondation ESPLAI opère avec des personnes physiques et morales en matière de gestion de projet et de collaboration avec des organisations locales. Red Conecta (2002) et Conecta Joven (2005), principaux projets nationaux de la Fondation, qui visent le développement de l’alphabétisation numérique, ambitionnent d’aider les participants à acquérir des compétences numériques, d’améliorer leur capacité à intégrer le marché du travail, et de transformer la société et améliorer l’inclusion sociale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *