Essaouira : Les Juifs marocains du Monde célèbrent la Hiloula de Rabbi Haïm Pinto

Essaouira : Les Juifs marocains du Monde célèbrent la Hiloula de Rabbi Haïm Pinto

Plusieurs centaines de Juifs marocains issus des quatre coins du monde se réunissent du 14 au 17 septembre courant à Essaouira, pour célébrer dans la communion et le recueillement, la Hiloula de Rabbi Haim Pinto.

Ce rendez-vous religieux annuel, est pour des juifs marocains venus d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine et de toute l’Europe, un moment de retrouvailles avec le Maroc, havre de paix, de tolérance, de coexistence pacifique et d’ouverture, combien si cher à cette communauté.

Pour célébrer cet attachement indéfectible au Royaume, une cérémonie officielle a été organisée jeudi soir, en présence notamment du gouverneur de la province, Jamal Makhtatar, des représentants des différents services extérieurs, des élus ainsi que d’autres personnalités.

Cette cérémonie a débuté avec des chants religieux suivis de l’exécution de la chanson patriotique « Sawt Al Hassan », une façon d’affirmer à tous que le Maroc demeure un pays si cher à toute la communauté juive marocaine là où elle se trouve.

Intervenant à cette occasion, le Rabbin David Pinto, a relevé que cet événement annuel phare de la communauté juive marocaine constitue pour ses membres une occasion de réitérer leur ferme attachement à leur Mère-patrie, le Maroc, et inculquer aux jeunes générations, ce fort sentiment d’appartenance.

« Ce pays nous appartient à nous tous, chérissons le, défendons-le, ne l’oublions jamais », a-t-il ajouté, faisant part de la fierté des membres de cette communauté de constater de visu, d’année en année, le développement remarquable que le Maroc connait sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Et de poursuivre que le Maroc est une terre bénie, une terre splendide où toutes les religions se côtoient dans une convivialité et un respect mutuel remarquables.

Le gouverneur de la province, a souligné, quant à lui, l’importance de cette rencontre qui met en avant l’attachement des Marocains de confession juive à leur marocanité et au Glorieux Trône Alaouite, rappelant que la coexistence et la tolérance ont toujours constitué des valeurs fondamentales qui font la singularité du Royaume.

Par la même occasion, des prières ont été élevées implorant le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI et de Lui accorder santé et longue vie, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’Illustre Famille royale.

Il est à souligner que le Grand Rabbin Haim Pinto est une personnalité emblématique du judaïsme marocain, au rayonnement national et international, qui a marqué de son sceau l’histoire d’Essaouira-Mogador et son héritage spirituel, religieux et philosophique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *