Évacuation héliportée de deux cas critiques à Boujdour et à Laâyoune

Évacuation héliportée de deux cas critiques à Boujdour et à Laâyoune

Deux incidents sont survenus récemment, nécessitant une évacuation héliportée à Boujdour et à Laâyoune. Les deux cas jugés en péril ont été évacués à bord d’un hélicoptère médicalisé.

L’une des évacuations a été faite de la province de Boujdour au Centre hospitalier régional (CHR) de Laâyoune et l’autre de Laâyoune au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Marrakech. La première personne évacuée est un sexagénaire souffrant d’un trouble cardiaque. Il a été transféré, samedi dernier, d’urgence à bord d’un hélicoptère du Service mobile d’urgence et de réanimation (Héli-SMUR), relevant de la direction régionale de la santé de Laâyoune, vers le CHR de la même ville. A son arrivée, le patient a été plongé dans un coma ayant nécessité son admission au service de réanimation.

Le deuxième cas critique est un nouveau-né prématuré, pesant 900 g et souffrant d’insuffisance respiratoire aiguë, qui a été pris en charge, lundi dernier, par une équipe médicale et paramédicale spécialisée dans la médecine d’urgence. Il a été immédiatement installé dans un hélicoptère médicalisé du CHR de Laâyoune, pour prendre la direction du CHU de Marrakech, sous la supervision d’un staff médical. Ces opérations ont été réalisées avec succès, grâce à la coordination entre le Service d’assistance médicale d’urgence (SAMU), le SMUR de Laâyoune, le CHU de Marrakech et le CHR de Laâyoune.

Ce type d’interventions d’urgence assurés par Héli-SMUR, relevant de la direction régionale de la santé de Laâyoune a eu un impact positif sur la prise en charge de plusieurs cas en situation critique, et a contribué activement à sauver des vies humaines, tous âges confondus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *