Événement : Dynamique de développement

Une économie forte est une économie décentralisée où chaque partie d’un territoire donné dispose des moyens et fait en sorte de contribuer au développement global et durable du pays. Une idée qui fait l’unanimité en théorie mais qui tarde toujours à voir le jour sur le terrain. Le Maroc reste un pays fortement centralisé où les richesses du pays se jouent dans l’axe Kénitra-El Jadida. C’est contre cet état de fait que s’est exprimé S.M. mettant le doigt sur l’origine même du retard pris par le Maroc quant à son développement tant souhaité.
Joignant, comme d’accoutumée, l’acte à la parole, le Souverain a annoncé une série de mesures et projets pour sortir la région de l’Oriental du marasme économique et social qui n’a que trop duré. Le Souverain a indiqué que cette initiative est centrée autour de quatre axes que sont la stimulation de l’investissement, la création de PME par les jeunes, l’équipement de base de la région et l’encouragement des grands projets à titre prioritaire. Une initiative qui sera entamée par l’octroi d’une dotation initiale de 30 milliards de centimes, auxquels s’ajouteront les apports de nombreuses institutions pour financer les projets des entreprises et garantir les prêts qui leur seront octroyés. Cette opération, précise le discours royal, sera supervisée par le Centre Régional d’Investissement.
L’objectif est d’atténuer le chômage qui sévit parmi des catégories de jeunes dans la région et de créer les conditions propices à l’emploi et l’auto-emploi. S.M. le Roi a, dans le même cadre, appelé le gouvernement à prévoir, à titre prioritaire, la réalisation dans la région des infrastructures de base nécessaires, notamment l’autoroute Fès-Oujda par Taza et la liaison ferroviaire Taourirt-Nador, et de hâter la construction de la route côtière du Nord ainsi que l’élargissement et la réfection de la route reliant Nador, Oujda et Figuig.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *