Extension du préscolaire en zone rurale : Le ministère de l’éducation nationale et la Fondation Zakoura s’allient

Extension du préscolaire en zone rurale : Le ministère de l’éducation nationale  et la Fondation Zakoura s’allient

Créer plus d’écoles dans le milieu rural. C’est en tout cas l’objectif du partenariat renforcé entre le ministère de l’éducation nationale de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la Fondation Zakoura.

En effet, les deux parties ont signé récemment une convention dans le cadre du lancement du programme national de généralisation et de développement du préscolaire. Cette convention s’étale sur 3 ans renouvelables par tacite reconduction effective à partir de la prochaine rentrée scolaire. «A travers ce partenariat, le ministère de l’éducation nationale reconnaît l’engagement de la Fondation Zakoura pour l’extension du préscolaire en zone rurale et lui apporte son soutien pour la poursuite de ses efforts», indique la fondation. Dans le détail, cette convention est la troisième entre les deux entités et la deuxième sur le préscolaire.

La Fondation Zakoura rappelle à ce titre qu’elle s’investit en faveur de l’éducation préscolaire dans le rural depuis 2006 et a ainsi créé 110 écoles de préscolaire au profit de plus de 8000 enfants. Elle a développé à cet effet, en partenariat avec l’Unicef, un programme de préscolaire communautaire qui permet de créer des liens entre les parents, les enfants, la communauté et l’école. Ce dernier comprend un programme d’éducation parentale afin de sensibiliser, accompagner et engager les parents dans l’éducation de leurs enfants. Actuellement, le programme d’éducation parentale a bénéficié à 4.775 parents. Dans le même sens, un programme de renforcement de capacités des associations locales a aussi été mis en place pour assurer la pérennité des écoles à travers l’appropriation et l’implication de la communauté.

Plus encore, la Fondation veille aussi aux formations, initiales et continues, des éducatrices via la Zakoura Academy afin de les accompagner au mieux dans leur mission éducative quotidienne. Enfin, «pour la prochaine rentrée scolaire, plusieurs ouvertures d’écoles sont déjà prévues et la Fondation espère qu’en marge de cette convention cadre, de nouveaux partenariats pourront être initiés afin de créer encore plus d’écoles en zone rurale au profit de milliers d’enfants», indique la fondation Zakoura.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *