Fahs-Anjra : La plage Dalia hisse le pavillon bleu

Fahs-Anjra : La plage Dalia hisse le pavillon bleu

Parmi les actions menées lors de la saison estivale 2018, figurent l’aménagement et la fourniture des équipements de cette plage de 3 km de longueur.

La Fondation Tanger Med poursuit ses actions d’aménagement et d’entretien de la plage Dalia. Cette action, menée dans le cadre du programme national des Plages propres initié par la Fondation Mohammed VI pour l’environnement, a permis, mercredi 11 juillet, à cette plage de hisser le pavillon bleu pour la troisième année consécutive. «La Fondation Tanger-Med consolide son engagement de mettre tous les moyens matériels et les ressources humaines nécessaires au bon déroulement de l’opération plage propre Dalia», selon les responsables de la Fondation.

Celle-ci prend en charge depuis 2015, en parallèle avec la démarche environnementale du groupe Tanger Med, l’entretien et la propreté de la plage Dalia, dans le cadre du programme national Plages propres, et ce en partenariat avec la province rurale Fahs-Anjra, la commune Ksar Al Majaz, les autorités locales et les acteurs associatifs locaux. Le pavillon bleu a été hissé pour la première fois en 2016.

Parmi les actions menées lors de la saison estivale 2018, figurent l’aménagement et la fourniture des équipements de cette plage de 3 km de longueur. Cette opération vise, entre autres, la mise en place de trois accès principaux, des espaces sport, 20 panneaux de sensibilisation, 260 poubelles, 150 parasols, des blocs sanitaires et une exposition des produits du terroir. Pour le bonheur des amoureux de la lecture, une bibliothèque a été installée sur les lieux avec 1.000 titres en quatre langues: arabe, français, anglais et espagnol. «La sélection comprend des ouvrages de la littérature arabe, les grands classiques français, sciences,…, avec un focus sur l’environnement. L’animation de la bibliothèque est assurée à travers l’organisation d’ateliers de lecture thématiques pendant l’été 2018», précise-t-on.

La forêt Dalia (mitoyenne de la plage) n’est pas en reste. Une campagne de nettoyage et collecte de déchets est organisée régulièrement dans cette forêt, qui connaît en été une grande affluence des estivants. Il est prévu l’approvisionnement du site forestier en équipements de détente et divertissement au profit des visiteurs.   

Il est à noter que cette nouvelle opération se distingue, en plus des actions de sensibilisation et éducation environnementales, par celles d’information et d’orientation à travers la mise en place de la Radio plage Dalia (sensibilisation aux dangers de l’exposition au soleil, restauration et santé des estivants, horaires recommandés pour la baignade,…), la réalisation des micros-trottoirs, distribution de dépliants ainsi que la pose de panneaux d’information et de signalisation. Concernant l’animation de la plage, un programme est prévu quotidiennement alliant divertissement et éducation environnementale, dont celui destiné aux enfants (initiation aux bonnes pratiques et activités ludiques).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *