FAR : une certaine idée de l’armée

FAR : une certaine idée de l’armée

Les festivités du cinquantième anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR) se sont poursuivies lundi à Agadir où s’est rendu SM le Roi Mohammed VI au lendemain du défilé militaire organisé à Rabat. Dans la capitale du Souss, place aux unités de la Marine royale avec une remarquable parade navale dans la belle baie d’Agadir sous la présidence du Souverain, Chef suprême et Chef d’état-major général des FAR. Une parade qui a connu la participation notamment de la frégate Hassan II, la frégate lieutenant-colonel Arrahmani, le bâtiment de débarquement de chars Sidi Mohammed Ben Abdallah ainsi des patrouilleurs de haute mer. Un autre moment particulier et d’une grande portée symbolique.  
Cette parade navale met en relief le degré d’interopérabilité que la Marine Royale a atteint avec les marines militaires invitées, grâce notamment à la coopération en matière d’entraînement et de formation, que mènent de façon régulière les Forces armées royales avec les pays amis. Ces derniers ont également participé avec brio au défilé militaire de Rabat où la sobriété le disputait à la sérénité. La sérénité d’une force militaire, associant femmes et hommes, qui n’avait pas besoin de démonstrations spectaculaires pour montrer sa véritable vocation d’armée de paix et de corps de maintien de la stabilité dans nombre de régions du monde. Rigueur et discipline, force de l’engagement et action sur le terrain, chacun a pu, lors de ce moment privilégié, apprécier les qualités intrinsèques qui fondent la démarche des FAR dans ses différentes composantes.  
À cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux FAR qui se sont distinguées par leur politique d’ouverture sur la société à travers nombre d’actions et d’événements. “Nous avons tenu à impliquer les acteurs de la société civile dans cette célébration, en décidant l’organisation, à travers les différentes régions du Royaume, de Journées Portes Ouvertes, qui, à Notre grande satisfaction, ont connu une forte affluence des citoyens“, a dit le Souverain dans sa lettre. Il poursuit en  mettant en exergue l’action accomplie en direction des civils : “Nous avons supervisé, suivi de près et hautement apprécié les missions médicales militaires qui ont sillonné le territoire national et arpenté des pays frères et amis pour apporter des services humanitaires utiles aux nombreuses populations déshéritées“.
Ni belliqueuse ni  agressive, le sens du devoir chevillé au corps, l’armée  marocaine a imprimé sa marque là où elle a eu à servir. C’est bel et bien ce qui distingue le Royaume, qui sans jamais céder aux sirènes
de l’armement à outrance de certains pays, arrive, grâce aux valeurs-phares de ses hommes en uniforme, à apporter soutien et réconfort aux populations en détresse.       


 Marine royale, un corps aguerri


La Marine Royale est une institution qui s’est imposée au fil du temps de par l’action qu’elle mène sur les plans militaire, maritime, humanitaire et diplomatique. Depuis sa création le 1er avril 1960 par feu SM Mohammed V, la Marine Royale a réalisé des progrès considérables, et franchi des étapes décisives dans son évolution, en passant d’une simple marine de surveillance côtière à une Marine qui intervient dans les domaines maritimes les plus diverses. À partir des années 70, l’accent a été mis sur la diversification des équipements, l’acquisition de nouvelles unités flottantes modernes et le perfectionnement de la formation pour accomplir la mission qui lui échoit et qui consiste à promouvoir et préserver les intérêts du Royaume dans son espace maritime national et à apporter aux autres composantes le soutien que requièrent les engagements terrestres et aériens. Les missions principales de la Marine Royale, qui s’est dotée au début de cette décennie de frégates de surveillance et de l’aéronautique navale, sont structurées autour de quatre lignes d’actions en l’occurrence l’action militaire, l’action de l’Etat en mer, l’action humanitaire et l’action diplomatique.


Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *