Femmes : Union sacrée au Caire

Le forum arabe international sur la femme a ouvert ses travaux, dimanche, au siège de la Ligue arabe au Caire sous le signe "la femme : un levier que dans le monde arabe le rôle de la femme rurale dans le développement global". Ce forum constitue une occasion pour débattre de plusieurs sujets relatifs notamment à l’intégration de la femme dans le développement économique, à l’exode rural et aux législations garantissant l’égalité des chances. Intervenant à l’ouverture de ces travaux, la présidente du forum, Mme Hayfâa Kilani, a souligné que l’écart entre la ville et la campagne constitue un grand problème pour la femme qui a pour charge la gestion des besoins quotidiens de la famille, faisant également état de la recrudescence du taux d’analphabétisme parmi les filles et garçons dans les zones rurales du monde arabe.
De son côté, le Secrétaire général de la Ligue arabe, M.Amr Moussa a souligné l’importance de la participation de la femme rurale dans le développement et la nécessité de lui accorder une place de choix dans toute politique de développement, ajoutant à ce propos que nombreuses sont les femmes rurales qui prennent part au processus de production, notamment dans l’agriculture, et ce sans contrepartie. M. Moussa a de même relevé que le monde arabe se doit d’adopter une stratégie prospective qui tienne compte des mutations qui s’opèrent au niveau international. Le monde arabe, a-t-il dit, se trouve confronté à de grands défis qui ne peuvent être relevés qu’à travers une réforme audacieuse basée sur la démocratie, le respect des droits de l’Homme et la promotion du rôle de la femme.
Pour sa part, Mme Susan Moubarak, épouse du Président égyptien la place primordiale de la femme dans la société, estimant que le recouvrement de la femme de tous ses droits exige l’adoption et la mise en œuvre de programmes opérationnels et pratiques de nature à aider la femme rurale à bénéficier de l’éducation et à créer des projets commerciaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *