SociétéUne

Fès : Les Foundouqs de la médina retrouvent une seconde vie

© D.R

Les célèbres foundouqs Chemmaïne-Sbitriyine, Barka et Staouniyine, situés au cœur de la médina de Fès, viennent de retrouver une seconde vie, avec leur ouverture à des activités de l’artisanat en voie de disparition et à des services culturels et touristiques.

Ces joyaux de l’architecture marocaine, qui datent des 13-ème et 14-ème siècles, ont été restaurés et réhabilités dans le cadre du projet ‘’Artisanat et Médina de Fès’’, mené en partenariat entre le gouvernement marocain et la Millenium Challenge Corporation (MCC) dans le cadre du programme ‘’compact 1’’.

Selon l’Agence pour le Développement et la Réhabilitation de la ville de Fès (ADER), les mono-artisans sélectionnés ont démarré leurs activités au niveau des fondouqs Chemmaïne-Sbitriyine, de même pour les coopératives féminines d’artisanat sélectionnées pour des activités au niveau du fondouq Barka. Une exposition tournante a été également mise en place au profit d’artisans pour une durée limitée.

Les artisans exerçant, entre autres, dans les métiers de poterie, dorure sur cuir, dinanderie de décoration sur bois ainsi que les coopératives féminines d’artisanat ont été sélectionnés dans le cadre d’un programme d’actions de valorisation et de mise en service des quatre fondouqs lancés depuis plusieurs mois par un comité composé d’acteurs locaux, précise l’ADER, qui est l’entité d’exécution du projet ‘’Artisanat et Médina de Fès’’. Ce programme d’actions comprenait la désignation des métiers d’artisanat à abriter au sein des fondouqs, le lancement des appels à manifestation d’intérêt pour l’exploitation des ateliers de finition-vente, la réception des dossiers de candidature, la mise en place de la commission d’évaluation et entretiens avec les artisans et la sélection des artisans bénéficiaires répondant aux critères de sélection.

Ces Foundouqs abritent, par ailleurs, des expositions tournantes, ouvertes non seulement aux artisans de la région Fès-Meknès, mais aussi aux artisans d’autres régions du Maroc, voire même d’autres pays.

Globalement, le concept de Fanadiq Fès ne se limite pas uniquement à l’activité artisanale, mais permet de renforcer l’artisanat par des activités culturelles et touristiques.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux