SociétéUne

Fès : près de 1.166 femmes victimes de violence recensées en 2016

femme violence meurtre
© D.R

Quelque 1.166 femmes victimes de violence ont été recensées en 2016 par le centre multifonctionnel Batha pour l’autonomisation des femmes.

Lors d’une rencontre de communication organisée mercredi à Fès à l’occasion de la journée internationale de la femme, le directeur du Centre, Amine Baha a fait savoir que l’association Initiatives pour la protection des droits des femmes (IPDF) relevant de ce Centre a pris en charge et apporté l’assistance à ces femmes violentées.

Il a également noté que les femmes victimes de la violence physique, sexuelle, psychologique et économique et qui ont bénéficié des services du Centre se répartissent entre les mariées avec 79,16 %, les mères célibataires (9,79 %), les divorcées (6, 85 %), les célibataires (3,78 %) et les veuves avec 0,42 %.

S’agissant des types de violence subis par ces femmes, M.Baha a fait savoir que 75,61 pc ont été victimes de la violence économique, 56,13 % de la violence physique, 21,07 % de la violence sexuelle, 10,68 % de la violence juridique et 37,09 pc de la violence psychologique.

Parmi ces cas de violence constatés, 77,63 % ont été victimes d’une violence de l’époux, 6,64 % de l’ex-mari, 2,02 % du fiancé et 1,01 % d’un proche, a-t-il poursuivi.

Le directeur du Centre a aussi fait part des actions d’accompagnement juridique dédiées aux femmes à travers l’organisation de 1.330 consultations avec les avocats du centre et 2.387 rencontres d’orientation et d’accompagnement juridiques, outre l’accompagnement du terrain.

S’exprimant à cette occasion, la présidente de l’Association de l’IPDF, Ilham El Ouadghiri, a souligné que l’association œuvre à soutenir les femmes victimes de la violence conjugale et familiale à travers la mise en place des espaces de leur accueil et leur accompagnement dans la défense de leurs droits.

Elle a aussi noté que l’Association a délimité de nombreux axes d’action consistant notamment en l’élaboration des recherches de terrain, le travail de proximité pour répondre aux cas d’urgence et l’examen des questions qui entravent leur accès à la justice.

Le centre multifonctionnel Batha pour l’autonomisation des femmes vise principalement à améliorer les conditions économiques des femmes victimes de la violence basées sur le genre social à travers leur accès à des revenus fixes, a-t-elle ajouté.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus