Fièvre aphteuse : 60% du cheptel bovin national vacciné

Fièvre aphteuse : 60% du cheptel bovin national vacciné

A la date du vendredi 4 décembre 2015, l’effectif bovin vacciné lutte contre la Fièvre aphteuse est de 1.820.000 têtes, soit 60% du cheptel bovin national estimé à 3 millions de têtes.

C’est ce qu’a relevé l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaire (ONSSA).  

Soulignant que la campagne de vaccination de rappel contre cette maladie se déroule dans de bonnes conditions sur tout le territoire national.

En effet, cette campagne est réalisée par 555 vétérinaires privés mandatés et le personnel technique des services vétérinaires de l’ONSSA.

Selon la même source, la situation sanitaire de la maladie au niveau national est maitrisée et aucun foyer n’est apparu depuis le 13 novembre 2015.

A noter que la campagne de vaccination, qui s’achèvera vers fin décembre 2015, permettra de renforcer l’immunité du cheptel bovin.

Tous les acteurs (éleveurs, organisations professionnelles, chambres d’agriculture, vétérinaires privés, autorités locales, services des directions régionales de l’agriculture et de l’Office National du Conseil Agricole, etc.) sont mobilisés pour réussir cette campagne en vue de vacciner l’ensemble du cheptel bovin national, assure l’Office.

Il est à rappeler que la Fièvre aphteuse est une maladie animale non transmissible à l’Homme et les viandes des animaux abattus dans les abattoirs peuvent être consommées sans aucun risque pour le consommateur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *