Fini la vague de chaleur: Retour des pluies dès dimanche

Fini la vague de chaleur: Retour des pluies dès dimanche

La vague de chaleur qui sévit depuis quelques jours au Maroc  disparaîtra dès ce vendredi.

Contacté par ALM, Lhoussaine Youabd, responsable communication au sein de la direction nationale de la météorologie, explique : «Les chaudes températures ne sont toutefois que 3 à 5 degrés au-dessus des normales de saison, donc rien d’exceptionnel à ce niveau-là par rapport aux années précédentes. Le mercure devrait d’ailleurs baisser dès vendredi». Selon M. Youabd, les nuages deviendront de plus en plus denses ce vendredi. A partir de ce samedi, il y aura un retour à la normale au niveau des températures.

La pluie fera son grand retour dès dimanche. «Le Maroc sera sous l’influence d’un temps perturbé à partir de dimanche, suite au rapprochement d’une dépression du sud de l’Espagne», indique M. Youabd.  Les précipitations devraient se poursuivre jusqu’à mardi matin. «De faibles  précipitations intéresseront les régions du Nord, le centre et les reliefs de l’Atlas. De faibles pluies toucheront les provinces du sud» indique-t-il.

Par ailleurs, ce responsable à la direction nationale de la météorologie estime que l’on ne peut pas parler de pluies tardives. «Le Maroc fait face à son troisième épisode de précipitations. Le premier a eu lieu les 10 et 11 octobre», signale notre source avant de rappeler  les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région de Laâyoune et qui ont fait un mort. Les fortes pluies qui se sont abattues sur les provinces du Sud ont fait un mort,. Ce dernier a été emporté par les eaux, suite à l’augmentation du niveau d’eau d’Oued Sakia El-Hamra, tandis que 7 personnes ont pu être repêchées dans la commune de Foum El-Oued. La province de Smara a enregistré du 25 au 27 octobre de fortes précipitations, accompagnées de vents violents provoquant la fermeture de certaines routes en raison des crues d’oueds dans la région.

Les prévisions météorologiques pour ce vendredi

Nuages devenant de plus en plus denses, à partir de l’après-midi, sur les côtes atlantiques au Nord de Laâyoune avec risque d’ondées éparses.

Nuages légèrement instables sur le Haut de l’Atlas, avec ondées ou faibles averses pouvant prendre un caractère orageux par endroits, notamment en fin d’après-midi et la nuit suivante.

Nuages relativement denses et parfois instables avec ondées et risque d’orage par endroits sur l’Est des provinces Sud.

Ciel peu à passagèrement nuageux ailleurs.

Vent modéré sur les provinces Sud-Ouest sur l’Oriental et faible à modéré de secteur Est à Nord sur les provinces Sud et de secteur Nord à Ouest ailleurs.

Températures minimales oscillant entre 5 à 10 degrés sur les reliefs de l’Atlas, entre 10 à 15 degrés sur le Rif et l’Oriental, entre 15 à 20 sur les côtes méditerranéennes, le Saiss, le Tangérois, Loukkos, le Gharb, Chaouia, les plateaux de Phosphate et Oulmès, Tadla, Rhamna, Tensift, Abda, Chiadma, le Sud-Est et le nord des provinces Sud, et entre 20 à 24 sur les côtes atlantiques, le Souss et l’Ouest et le Sud des provinces sahariennes.

Températures maximales variant entre 13 et 19 degrés sur les reliefs de l’Atlas, entre 19 et 24 sur l’Oriental, la rive méditerranéenne, le Tangérois, le Rif, les côtes atlantiques Nord et Centre, Chaouia, Doukkala, Abda, Chiadma, le Souss, les plateaux de Phosphate et Oulmès, Rhamna et l’Est des provinces Sud, et entre 24 et 30 sur le Saiss, l’intérieur du Loukkos et du Gharb, Tadla, Tensift, le Sud – Est et le reste des provinces Sud.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *