«Fleurir mon quartier» : Une initiative citoyenne lancée à Tamesna

«Fleurir mon quartier» : Une initiative citoyenne lancée à Tamesna

Le 12ème anniversaire de la création de la ville de Tamesna est célébré par une initiative citoyenne de ses habitants.

En effet, les habitants de la Kasbah de Tamesna se sont réapproprié leurs quartiers à l’image des médinas anciennes à travers un habillage vert et fleuri. En peignant la ruelle et en y mettant des pots fleuris sur les artères et au niveau des murs des bâtisses, les citoyens ont donné une nouvelle facette à la Kasbah.

Les enfants de la ville de Tamesna y ont également apporté leur touche avec une opération de plantation et de nettoyage permettant de renforcer leur sens du civisme et leur éducation orientée environnementale. Ainsi, une centaine de jeunes écoliers a participé à cette opération. Selon la Fondation Al Omrane qui a accompagné cette initiative dénommée «Fleurir mon quartier», l’objectif est de créer un système d’émulation pour les autres quartiers. La Kasbah qui compte 400 habitations et plusieurs boutiques dont les ¾ sont commercialisées et une grande partie habitée, a été conçue dans cette nouvelle ville sous la forme d’une médina pour rappeler la tradition architecturale marocaine.

Pour faire perdurer ce concept ce sont les riverains qui prennent le relais pour donner un cachet vert à leur quartier. Notons qu’une visite officielle du ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, du gouverneur de la préfecture de Skhirat Temara et du président du directoire du Groupe Al Omrane, a eu lieu en marge de la rencontre d’échanges qui s’est déroulée le 28 mars 2019 à Tamesna sous le thème «Tamesna, une ville intégrée et durable».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *